Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

De retour de Conakry, la coalition salue les efforts des Présidents Alpha Condé et Nana Akufo-Addo

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  AfreePress
A
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
A l’appel du Front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques du pays
Lomé, le 03 novembre 2018. A l’appel du front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques au Togo. Ces Togolais ont aussi manifesté pour exiger la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant la tenue des prochaines législatives. A tous les responsables politiques du Togo, le front citoyen exprime sa volonté de voir en l’année nouvelle 2019, l’année d’un nouveau départ. Dans une déclaration lue à l’issue de la marche, un message fort est adressé à la CEDEAO : «A l’heure actuelle où les peuples aspirent partout à plus de liberté, notre espace ne peut plus être celui où les gouvernants ne tiennent pas compte des aspirations des peuples. Le temps de la CEDEAO, syndicats des chefs d’Etat, doit impérativement finir». Cette manifestation de la Société civile a reçu l’adhésion et le soutien de la Coalition des 14. L’ambiance de la marche a été entretenue par plusieurs artistes engagés. Mme Adjamagbo-Johnson et J-P Fabre.
Comment


Du 3 au 6 novembre 2018, une délégation de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition (C14) et du parti au pouvoir, était à Conakry dans le cadre de la poursuite des travaux du comité de suivi des recommandations de la CEDEAO.

Quelques jours après, la coalition dans un communiqué rendu public fait le point sur les discussions de Conakry et se félicite du bon déroulement des discussions. D'après la coalition, le déplacement de Conakry a permis à ses responsables de présenter au Président Alpha Condé, l’état de mise en œuvre des décisions du 23 octobre dernier du Comité de suivi et rappelle ses exigences.

« Ces préoccupations portent sur la présidence de la CENI, la composition équilibrée des démembrements de la CENI à savoir les Commissions électorales locales indépendantes (CELI) et les Comités des Listes et Cartes (CLC), l’abandon de la présidence des CELI par des magistrats ès qualités, l’élaboration d’un chronogramme électoral consensuel par la CENI dans sa nouvelle composition avec l’appui des experts, l’étude et l’adoption d’un découpage électoral équitable et conforme au principe un homme une voix admise en démocratie, la suspension du recensement électoral prévu pour le 1er octobre 2018, l’adoption d’un recensement biométrique intégral permettant la vérification formelle du porteur de la carte d’électeur au moment du vote , l’adoption du mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour les législatives, le vote des Togolais de l’étranger pour les législatives en cours de préparation », indique le communiqué.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires