Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/La convocation du corps électoral par le gouvernement "amuse la Coalition des 14"

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  icilome
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
La coalition dit ne pas se plier à la volonté du Gouvernement qui lui impose d’autres itinéraires que ceux choisis par elle pour les manifestations de cette semaine
Lomé, le 05 juin 2018. Siège da la CDPA, à Akassimé. Conférence de presse de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise dont le message principal consiste à confirmer l’appel à Manifester les 06, 07 et 09 juin prochains dans les rues. Manifestation pour exiger le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, le vote de la diaspora, la révision du cadre électoral, la levée de l’état de siège à Sokodé, Mango et Bafilo, ainsi que la libération des détenus politiques. Par ailleurs, la coalition dit ne pas se plier à la volonté du Gouvernement qui lui impose d’autres itinéraires que ceux choisis par elle pour les manifestations de cette semaine. Si par le passé ce changement d’itinéraire par le ministère de l’Administration territoriale a presque valu une interdiction de marcher, cette fois-ci, la Coordinatrice de la C14 lance un appel au gouvernement togolais: "Ils ont intérêt à nous laisser manifester pour exprimer nos frustrations (…). Nous voulons récupérer notre droit de manifester".
Comment


Le départ de l’Union des forces de changement (UFC) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la nomination de Francis Pedro Amuzun par l’Assemblée nationale pour compléter ainsi la liste des représentants de la Coalition des 14, la convocation du corps électoral par le gouvernement, l’annonce du dépôt des candidatures et du début des campagnes électorales, bref, la journée du jeudi 8 novembre 2018 a été riche en annonces politiques au Togo.


Parmi ces annonces, une retient particulièrement les attentions et est sujet dans les débats. Il s’agit de la convocation du corps électoral par le gouvernement, lors de son Conseil des ministres de ce jeudi. A la Coalition des 14 partis de l’opposition, c’est une annonce qui ne fait ni chaud ni froid. «Gnassingbé et son gouvernement s’amusent », a déclaré Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition à nos confrères de RFI.

«Laissez-les s’amuser à penser que les élections auront lieu le 20 décembre. Est-ce une élection pour résoudre la crise ou une élection ordinaire ? », a ajouté le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).
... suite de l'article sur Autre presse




Exécution de chants de ralliement TEM durant la marche de la coalition de ce 07 novembre à Lomé
Publié le: 8/11/2017  |  aLome.com TV

Commentaires