Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recomposition de la CENI/Les dessous d’un surprenant retrait de l’UFC à la faveur de l’ANC et de la C14 !

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Le Télégramme du Togo
Publication
© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral
Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche.
Comment


Décidément, l’UFC continuera par payer son rapprochement avec le parti au pouvoir le RPT/UNIR. C’est du moins le constat que l’on peut en faire de ce retrait de ce parti de la CENI alors que lui-même au nom de l’opposition parlementaire a fait le siège de cette instance depuis déjà une année. Le parti de Gilchrist Olympio est remplacé dans la foulée par un des représentants de la Coalition de l’opposition et précisément du parti créé depuis quelques années par ses dissidents, l’ANC.

Réagissant chez nos confrères de Republicoftogo sur cette évolution alors même jusqu’au dernier moment, il criait à qui veut l’entendre que l’UFC ne quitterait jamais la CENI, le Conseiller de Gilchrist Olympio, Isaac Tiakpé, a confié que ce retrait surprenant hier Jeudi « nous l’avons volontairement accédé à la demande du président ghanéen Akufo Addo (l’un des médiateurs de la Cedeao, ndlr) qui s’est entretenu avec le président Gilchrist Olympio mercredi.

Nous avons toujours manifesté notre volonté de faire en sorte que la feuille de route fixée par la Cedeao soit scrupuleusement respectée. Nous sommes et restons cohérents dans notre démarche. Nous allons maintenant nous atteler à préparer le prochain scrutin ».


Aussi, M. Tiakpé a-t-il poursuivi , «la politique est quelque chose de dynamique, c’est conjoncturel. Si certains considèrent que c’est une victoire, nous la leur concédons. La vie est une bataille comprenant des victoires et des défaites » et que «l’UFC n’a pas une conception figée de la politique».
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires