Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réunion de Conakry avec Alpha Condé: Enfin le déballage de la C14 sur les sujets de discussion !

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Le Télégramme du Togo
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Conférence de presse de la Coalition des 14 axée sur le processus de recensement, la recomposition de la CENI et le découpage électoral
Lomé, le 08 octobre 2018. Hôtel Eda Oba. Conférence de presse de la Coalition des 14. Elle s’est déroulée autour de 3 points principaux: à savoir le processus du recensement, la recomposition de la CENI et le découpage électoral. La C14 demande l’arrêt immédiat du processus du recensement et ne souhaite sa reprise qu’après la recomposition de la CENI et des CELI. Elle exige une CENI paritaire avec à sa tête un personnage consensuel ou un étranger.
Comment


C’est un communiqué de presse qui vient rendre compte de ces discussions qui ont eu lieu à Conakry entre le co-facilitateur dans la crise togolaise, la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise et les représentants de la majorité présidentielle.

Du document sortie en début de soirée de ce Jeudi, il en ressort qu’une évaluation de situation sur la mise en œuvre des décisions du Comité de suivi du 23/09/2018 et leurs implications, à savoir, « les engagements pris par le gouvernement togolais pour la libération des personnes encore en détention », « la recomposition paritaire de la CENI et ses implications », «l’affinement du chronogramme électoral par la nouvelle CENI inclusive, en particulier, la reprogrammation du recensement », et «le chronogramme des Réformes constitutionnelles et institutionnelles », a été faite.

Outre l’évaluation, il a été question, d’après le document signé par la Coordinatrice de la C14, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, de réitérer «les préoccupations qu’elle avait soulevées lors de la réunion du Comité de suivi 23/09/2018 et pour lesquelles les Représentants des deux Facilitateurs devaient rendre compte à leurs mandants afin de leur permettre de prendre toutes initiatives propres à assurer leur mise en œuvre ».


Il s’agit donc du «consensus sur la présidence de la CENI », «la composition équilibrée des démembrements de la CENI à savoir les Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) et les Comités des Listes et Cartes (CLC)», «l’abandon de la présidence des CELI par des magistrats ès qualité », «l’élaboration d’un chronogramme électoral consensuel par la CENI dans sa nouvelle composition avec l’appui des experts », «l’étude et l’adoption d’un découpage électoral équitable et conforme au principe un homme une voix admis en démocratie », «l’arrêt du processus en cours entamé sans la participation de l’opposition et plus spécialement de la suspension du recensement électoral prévu pour le 1er Octobre 2018 », «l’adoption d’un recensement biométrique intégral permettant la vérification formelle du porteur de la carte d’électeur au moment du vote ; l’adoption du mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour les législatives » » et « le vote des Togolais de l’étranger pour les législatives en cours de préparation ».
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo




Le Togo de 2017 n`est pas le Togo d`hier selon TIKPI ATCHADAM
Publié le: 10/11/2017  |  aLome.com Radio

Commentaires