Lomé — Le Cercle des leaders indépendants (CLE) fait partie de la quinzaine de listes indépendantes engagées dans la bataille des législatives du 25 juillet dernier. CLE se veut désormais un parti politique légalement constitué. L’information a portée à la connaissance de la presse ce week-end par les responsables de ce groupe qui projettent une Assemblée générale constitutive dans les « prochains jours » afin d’officialiser l’événement.
« Pour l’avenir, nous ne serons plus un groupe indépendant, nous sommes devenus un parti politique avec un bureau provisoire. Très prochainement nous ferons un congrès qui permettra de mettre en place un bureau définitif et nous allons continuer notre travail politique », a indiqué Me Agnina Yacoubou, président de CLE-Togo.
Me Yacoubou a dressé au cours de cette rencontre un bilan positif de la participation de son groupe aux dernières législatives. « Nous avons fait une bonne campagne et nous n’avons pas eu d’entraves particulières. Les élections aussi se sont bien déroulées », a-t-il laissé entendre avant de dénoncer quelques ratées ayant entaché le processus. « Des électeurs n’ont pas rapidement trouvé leurs noms sur les listes. Il y a des gens qui ne savaient pas dans quel bureau aller, des fiches d’électeurs qui étaient en retard », a relevé l’homme.
La liste indépendante CLE s'était présentée lors de ces legislatives dans cinq (5) circonscriptions électorales à savoir le Grand Lomé (8756 voix en sa faveur), Zio (2510 voix), Vo (771 voix), Avé (590 voix), Haho (989 voix).