Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: l’opposition rejette la date du 20 décembre pour les législatives

Publié le lundi 12 novembre 2018  |  RFI
Premier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Premier jour de la nouvelle série de marches de l`opposition à Lomé et en province
Lomé, le 31 janvier 2018. Des militants et sympathisants des 14 partis politiques de la Coalition de l’opposition togolaise sont de nouveau dans les rues de Lomé pour contester le pouvoir de Faure GNASSINGBE. Selon le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, la Coalition ne saurait prendre part à un quelconque dialogue si le parti au pouvoir ne manifeste aucun signe de bonne foi. La Coalition conditionne sa participation au dialogue par la libération de tous les détenus politiques et la levée de l’interdiction de manifester à Sokodé, Mango et Bafilo.
Comment



Au Togo, le processus électoral s'accélère pour les législatives du 20 décembre. La facilitation, menée par les présidents de Guinée et du Ghana, vient de confirmer que le scrutin aura bien lieu à cette date. Trois jours supplémentaires sont prévus pour l’enrôlement des électeurs, la semaine prochaine. L’opposition conteste la date du 20 décembre annoncée par le gouvernement et demande la reprise totale du processus électoral.



Le processus électoral s'est accéléré ces derniers jours. Le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (Céni) sont à pied d'œuvre et le communiqué des facilitateurs de la Cédéao confirme que les élections législatives auront lieu le 20 décembre.

Une dérogation tout de même est accordée à ceux qui ne se sont pas fait enrôler, Un communiqué de la Céni leur accorde trois jours du 16 au 18 novembre pour se faire inscrire sur les listes électorales.

Pour les candidats à cette élection qui n'ont pas leur carte d'électeur, ils pourront déposer leur dossier et le compléter après s'être fait enrôler.

Ces dispositions ne satisfont pas l'opposition. La coalition des 14 partis de l'opposition les rejettent. Ce n'est pas ce qui a été discuté avec le facilitateur guinéen, le président Alpha Condé, au dernier round du comité de suivi. C’est ce qu’affirme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la coalition d'opposition.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires