Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture : Un Forum de haut niveau sur les possibilités de cofinancement des agropoles les 22 et 23 novembre prochains

Publié le lundi 12 novembre 2018  |  Horizon News
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment



Odilia Gnassingbé, le Directeur exécutif du Centre Autonome d’étude et de Renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT) a annoncé un forum de haut niveau sur les possibilités de cofinancement des agropoles par des acteurs privés togolais et des investisseurs internationaux se tiendra à Lomé les 22 et 23 novembre prochains.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur l’implication du secteur privé dans la transformation structurelle de l’Afrique via l’agriculture.

Selon elle, l’une des alternatives crédibles au financement de l’agriculture, c’est le Partenariat Public-Privé (PPP). «Il s’agira pour le CADERDT, de présenter les potentialités et surtout les opportunités d’affaires dans le secteur agro-industriel au Togo, aux différents acteurs du secteur privé national et international, de faire découvrir les conditions et les cadres nécessaires pour une mise en œuvre efficace des PPP au Togo», a expliqué Odilia Gnassingbé.

Le Togo prévoit de mettre sur pied 10 agropoles dont l’agropole-pilote démarrera à Kara.

L’agriculture représentait en 2017 près de 41,3% du PIB et occupe près de deux tiers de la population togolaise. Mais, il est à constater que le secteur reste malgré tout, annihilé par de nombreuses contraintes allant de la faiblesse de la productivité, à l’organisation insuffisante des chaines de valeurs, ainsi qu’à l’insuffisance et l’inadéquation du financement.

En Août dernier, le CADERDT a validé une étude sur « la contribution des partenariats public-privé au développement du secteur agricole au Togo » pour accompagner le gouvernement dans ses actions en faveur du développement du secteur agricole, conformément aux ambitions exprimées dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022), dont l’axe 2 est consacré à la promotion des chaines de valeurs des filières porteuses et au développement d’agropoles.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires