Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exportations : le Togo et le Sénégal sont les pays les plus diversifiés de l’Uemoa

Publié le lundi 12 novembre 2018  |  Togo First
La
© aLome.com par Parfait
La multinationale MAERSK accueille un navire portant le nom de la capitale togolaise
Lomé, le 21 juillet 2015. Port autonome de Lomé. MAERSK accueille au Togo un navire de grand tonnage portant le nom de sa capitale pour rendre hommage à cette République d`Afrique de l`ouest.
Comment


Le Togo et le Sénégal sont les deux pays de l’Uemoa ayant le plus diversifié leurs exportations depuis 2016. C’est qui ressort du dernier rapport de la Bceao sur le commerce extérieur. « S’agissant de l'évolution de l'indice de diversification par pays de l'Union, il ressort de l’analyse ... une amélioration plus importante au Sénégal et au Togo que dans les autres pays de l'Union », révèle le document rendu public la semaine dernière.

Depuis 2006, l'indice de diversification affiche, globalement, une tendance haussière au Bénin, au Burkina et au Mali. Une évolution qui s’explique par la structure des exportations de ces pays qui se sont concentrées essentiellement sur le coton et l'or.

Si en Côte d'Ivoire, l'indice est resté quasi-stable sur la période sous-revue, en Guinée-Bissau, il n’a fait que se dégrader. Le pays lusophone souffre de la concentration de ses ventes à l'extérieur sur l'anacarde qui représente, en moyenne, plus de 95% du total de ses exportations sur les cinq dernières années. La Guinée-Bissau est le pays dont les exportations sont les moins diversifiées, derrière, le Mali, le Burkina ou le Bénin.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires