Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo célèbre la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Publié le mardi 13 novembre 2018  |  La Voix de la Nation
Lutte
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit: la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS
Lomé, le 22 juin 2018. Salle de délibérations de la CCIT. Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit : la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS. La cérémonie officielle de lancement de la Plateforme de géolocalisation par GPS des marchandises en transit au Togo a été présidée personnellement par le Président de la Chambre de commerce du Togo, Germain MEBA, entouré de son 1er vice-président, du représentant du Ministre du Commerce, du président de l’UPRAD et plusieurs autres personnalités évoluant dans les activités connexes. Selon M. MEBA, cet outil a pour objectif principal de lutter contre la fraude fiscale et les déversements de marchandises sur le territoire national alors qu’ils sont supposés être en transit. Un phénomène qui crée un manque à gagner pour les caisses de l’Etat et instaure une concurrence déloyale. Cet outil est piloté par la STGT (Société des Technologies de Géolocalisation du Togo). Il relève d’une initiative de la CCIT censée prendre effet à partir du 02 juillet 2018.
Comment




Les activités marquant la 9ème édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat ont été officiellement lancées ce lundi 12 novembre à Lomé. Pendant une semaine, les acteurs des structures étatiques et parapubliques, le secteur privé, la société civile, les chefs d’entreprise et les jeunes entrepreneurs vont échanger autour des grands enjeux de l’entrepreneuriat afin que cette notion puisse connaitre plus d’engouement au sein de la jeunesse.

«Quel écosystème pour booster l’économie togolaise et créer plus d’emplois » : C’est le thème retenu cette année pour la « semaine mondiale de l’entrepreneuriat» organisée au Togo par l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) en sa qualité de Représentant Pays de Global Entrepreneurship Network (GEN) ou Réseau Mondial de l’Entrepreneuriat, initiateur de l’évènement.

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat se présente comme un espace de partage d’expériences et d’échange dans un cadre convivial sur les nouveaux défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés au Togo.

Selon Pascal Edoh Agbové, Directeur exécutif de l’ONG IJD, les activités au programme vont s’articuler autour de plusieurs évènements et se dérouleront, non seulement à Lomé, mais aussi à l’intérieur du pays, une occasion offerte aux entrepreneurs et aux citoyens des régions du pays de mettre en exergue leur talent en matière d’entrepreneuriat.

«Les six jours que dureront nos activités seront richement meublés. De la cérémonie d’ouverture officielle à la Nuit des Entrepreneurs, en passant par le Journée des Conférences, la Journée de la Finance inclusive, la Journée des Universités et des Start-up et la Journée de solidarité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, des programmes très alléchants sont concoctés pour que chaque participant puisse en avoir pour ses besoins », a-t-il précisé.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Mensah Koffi Franck, représentant la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé. Il a d’abord salué cette initiative et l’engagement de l’ONG IJD dans la promotion de l’entrepreneuriat au Togo, avant d’inviter les jeunes à participer massivement aux diverses activités qui se déroulent sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) à Lomé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires