L’Ordre National des Pharmaciens du Togo organise du 12 au 17 novembre 2018, la semaine du pharmacien sous le thème «l’Antibiorésistance et la lutte contre cette Antibiorésistance». L’information est portée à la connaissance des professionnelles de médias, le vendredi 09 novembre 2018 à Lomé, au cours d’une rencontre.
A travers cette semaine, les pharmaciens vont pouvoir donner leurs contributions en tant qu’acteurs de santé dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Ainsi, ils seront disponibles dans leurs officines pour répondre à toutes leurs questions sur le bon usage des médicaments, les conditions d’efficacité des médicaments surtout les antibiotiques et ce qu’il faut faire pour éviter les infections.
Selon le docteur Innocent Kpeto, président de l’Ordre National des Pharmaciens, l’Antibiorésistance est un sujet de préoccupation mondiale et les pharmaciens togolais veulent jouer leur partition.
«Nous avons voulu prendre encore la question de la résistance aux antibiotiques qui est devenu aujourd’hui un problème mondial de santé public et les pharmaciens togolais veulent attirer l’attention des populations sur le bon usage de ces médicaments, sur le risque que nous courons tous en utilisant mal ces médicaments. Nous avons décidé d’ouvrir nos portes aux populations pour leur apporter nos conseils sur l’utilisation rationnelle des médicaments notamment l’utilisation des antibiotiques », a expliqué le docteur.
Il a également fait savoir que les antibiotiques sont l’arme la plus puissante pour traiter les infections bactériennes, mais à force d’en abuser, ces médicaments perdent leur efficacité car les bactéries ont appris à s’en défendre.... suite de l'article sur Autre presse