Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise togolaise La C14 indignée par la facilitation de la CEDEAO

Publié le mardi 13 novembre 2018  |  Le Télégramme du Togo
Trois
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Trois points à l’ordre du jour de la Conférence de presse de la Coalition des 14
Lomé, le 23 octobre 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. Trois points à l’ordre du jour de la conférence de presse de la Coalition des 14 de l’opposition togolaise. Dans une Déclaration liminaire, les leaders de la coalition disent ne pas accepter le recensement en cours et refusent la prestation de serment des sept membres de la coalition nommés par l’Assemblée Nationale. Les 14 partis se disent indignés et annoncent des manifestations publiques dans les prochains jours. Selon les mots du chef de file de l’opposition togolaise, l’heure n’est plus "à céder", allusion au différend autour de la CENI avec l’Union des Forces de Changement (UFC). "Que chacun assume son choix !", dit J-P. Fabre sur le sujet.
Comment


Après le rendez-vous manqué d’hier du fait que la journée a été passée à réfléchir sur la position à tenir vis-à-vis de l’invitation de ses 8 représentants à venir prêter serment par devant la Cour Constitutionnelle dirigée par Aboudou Assouma, les responsables de la C14 (Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise) étaient face à la presse ce mardi à Lomé.
Face aux hommes de médias, Brigitte Adjamagbo-Johnson et ses pairs ont dénoncé entre autres, le mode de gestion mis en branle par la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) pour ce qui est de la crise politique togolaise.
« La Coalition s’indigne de la manière cavalière et méprisante dont l’institution sous-régionale traite le peuple togolais », c’est l’une des réactions de ce regroupement de partis politiques de l’opposition. Ils s’offusquent de ce que, malgré le sacrifice qu’ils ont fait en acceptant donner une chance à la paix en acceptant la facilitation de la CEDEAO pour contribuer à résoudre la crise togolaise, en dépit des précédents de 2005, l’institution communautaire ne daigne pas saisir cette opportunité comme il se doit.
La coalition a en travers de sa gorge, la façon dont a été publié le communiqué de la facilitation, à la suite de la rencontre de Conakry avec le co-facilitateur, Alpha Condé. En fait, alors que le document circule en ligne et sur les réseaux sociaux depuis le Vendredi 09 Novembre 2018, ce n’est que hier Lundi 12 Novembre 2018 que la Coalition n’en a été saisie. Ce qui n’est pas normal d’après la Coalition
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires