Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Consultation du Secteur Privé ACP sur les négociations post-Cotonou

Publié le mercredi 14 novembre 2018  |  ACP - UE
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment



Les 1er et 2 novembre 2018, une consultation du Secteur Privé ACP sur les négociations Post-Cotonou s’est tenue à Bridgetown, Barbade. La réunion a été organisée par le Secrétariat ACP avec l’appui technique de Business ACP.

L’objectif poursuivi était d’explorer, d’évaluer et de formuler des besoins, demandes et opportunités pertinents du secteur privé ACP, en vue de contribuer au processus de négociations post-Cotonou.

La consultation a réuni plus de 60 délégués ACP parmi lesquels des entrepreneurs, des représentants d’organisations intermédiaires telles que les chambres et associations industrielles, des agences de promotion du commerce et des investissements, des prestataires de services financiers et non-financiers, et des organismes de réglementation.

Dans son mot de bienvenue, le Sous-Secrétaire Général du Secrétariat ACP, M. Viwanou Gnassounou, a déclaré : « Si les pays ACP veulent réussir la transformation structurelle à laquelle ils aspirent pour leurs économies, ils doivent s’associer au secteur privé. »

Invitée d’honneur, Ministre du Commerce extérieur de la Barbade, l’Honorable Sandra Husbands M.P., a indiqué que « le futur des ACP et les relations entre les ACP et l’Union européenne ne peuvent être réalisés sans reconnaître le rôle important du secteur privé et de la société civile. » Mme Husbands a également encouragé le secteur privé à s’assurer que sa voix soit entendue, étant donné que « les secteurs productifs sont essentiels pour garantir les niveaux de développement durable attendus dans les ACP. »

Se référant à l’évolution du contexte mondial et aux défis auxquels l‘UE et les ACP font face, S.E. Daniela Tramecere, Ambassadrice de la Délégation de l’UE auprès de la Barbade, des Etats des Caraïbes orientales, OECS and CARICOM/CARIFORUM a insisté sur le rôle du secteur privé : « Vous êtes l’un des moteurs essentiels de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et les principaux partenaires dans la réalisation des objectifs de ce partenariat : si vous ne travaillez pas avec nous, nous n’irons pas bien loin. »


Ces deux jours de consultation ont permis des délibérations franches, concrètes et constructives entre les parties prenantes, qui ont discuté et échangé leurs expériences sur des domaines clés comme le commerce, l’investissement, l’industrialisation, ainsi que la technologie, la science, l’innovation et la recherche.

S.E. Colin Michael CONNELLY et S.E. Haymandoyal DILLUM, Président et Vice-Président de l’Equipe Technique de Négociation sur le Pilier 1 ont transmis ce message : “Nous avons bénéficié de l’avis des praticiens, de nos hauts responsables du commerce réunis il y a une semaine à Bruxelles. Vous accueillir maintenant à la Barbade renforcera notre approche en termes de préparation de notre briefing de négociation. » Reconnaissant le rôle essentiel des acteurs de terrain dans le processus de négociation, ils se sont tous deux engagés à intégrer les positions et recommandations du secteur privé ACP dans le Brief de Négociation sur le Pilier 1, ce qui permettrait aux Négociateurs ACP de s’engager efficacement dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’industrialisation et des services avec l’UE et de réaliser l’objectif de l’Accord post-Cotonou contribuant au développement durable des États ACP.

Les principaux messages de la consultation étaient que l’Accord post-Cotonou devrait:

a) contribuer à la transformation industrielle des pays ACP en créant des parcs industriels, des studios de design et des centres d’excellence;
b) attirer des investissements nationaux et étrangers dans des infrastructures et des services de connectivité aérienne, maritime et terrestre facilitant les échanges intra-ACP; et
c) renforcer les échanges en prenant des mesures non tarifaires et en promouvant la création de valeur.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires