Au Togo, le Projet Environnement Urbain de Lomé, dans sa phase 3 comporte un volet dédié à réhabiliter et à valoriser l’ancien site de décharge situé à Agoè-Nyivé, dans la périphérie de la capitale togolaise. En première approche, indique un document de la délégation spéciale de la Ville de Lomé, maître d’ouvrage de ce futur projet, les travaux prévus sont estimés à 6,9 millions d’euros.
Globalement, ils devraient consister en la mise en sécurité environnementale, en la réhabilitation et en la valorisation du site pollué. Dans le détail, il devrait s’agir de clôturer le site, de remodeler et de mettre en place une couverture semi-perméable du massif de déchets.
Le projet permettra également de créer des fossés de collecte des eaux pluviales, des tranchées de lixiviats et des évents de gestion du biogaz. Selon les informations, le lixiviat est une fraction liquide que les déchets produisent lors de leur stockage, sous l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation naturelle. L’évent, indique-t-on, est un conduit pour l’échappement des gaz, un canal d’aération. ... suite de l'article sur Autre presse