Togo - Une douzaine de prestataires de l’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF), suivent depuis ce lundi, une formation pour devenir des formateurs d’autres prestataires afin d’aider le personnel soignant de l’association et d’autres structures privées ou de l’Etat, à renforcer les connaissances en matière de planning familial clinique et communautaire.
« Le plan de repositionnement de la planification familiale dont s’est doté le Togo indique que les prestataires compétents sont en nombre limité pour offrir les services adéquats de santé à la population, ce qui nécessite un renforcement continuel des capacités de ces prestataires afin d’élargir leur compétence pour mieux servir », a indiqué Kossi Ahadji, directeur des programmes de l’ATBEF.
« En tant que formateurs, ils auront la capacité d’encadrer tout prestataire dans le domaine de la planification familiale, non seulement de l’ATBEF mais partout où besoin sera, notamment auprès de l’Etat, et de nos partenaires de la sous-région », a-t-il ajouté.
Le directeur des programmes a annoncé à cette occasion, l’exécution imminente du projet AGIR/PF, de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui aura besoin de ces formateurs pour former les prestataires afin qu’ils servent efficacement la population.
L’ATBEF, à travers cette formation, entend donc améliorer ses services en matière de planification familiale, pour mieux répondre aux attentes des populations et assurer « plus efficacement » leur bien-être.