Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La France tente de rassurer quant au financement du G5 Sahel après le forum sur la paix

Publié le jeudi 15 novembre 2018  |  DW AFRIQUE
Faure
© aLome.com par Sissoko Alou
Faure Gnassingbé participe à l`inauguration du Centre de coordination ouest-africain d’alerte précoce aux menaces sur la sécurité
Bamako, le 14 octobre 2017. Hôtel de l`amitié Laico. Un Centre de coordination ouest-africain d’alerte précoce aux menaces sur la sécurité a été inauguré à Bamako par les chefs d’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta et togolais Faure Gnassinbgé, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cette inauguration intervient en pleine recrudescence du phénomène du terrorisme en Afrique de l`ouest.
Comment



Alors que le Forum sur la Paix vient de s'achever à Paris, avec la présence de 65 chefs d'Etat, l'envoyé spécial de la France au Sahel, Jean-Marc Châtaigner, veut rassurer sur le financement de la force G5 Sahel.


Ouvert le 11 novembre, le premier Forum sur la paix s'est achevé ce mardi soir à Paris. La rencontre a regroupé une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement du monde, dont des dirigeants africains. En marge de ce forum, les participants ont aussi abordé des questions liées à la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.

"Chaque jour plus opérationnelle" ...

Selon Jean-Marc Châtaigner, envoyé spécial de la France au Sahel, la mise en place de la force conjointe du G5 Sahel se fait progressivement. "Ce Forum a permis une discussion, un moment d'échange, notamment avec le général Mahamadou Abou Tarka, qui dirige l'autorité de consolidation de la paix au Niger", explique l'envoyé spécial français. L'évolution du G5 Sahel, les nouvelles approches de développement auraient été évoquées. Quant à la force conjointe de ce G5 Sahel, "elle devient chaque jour plus opérationnelle", assure Jean-Marc Châtaigner.


... Malgré des financements pas encore là


De nombreux financements ont bien été annoncés, mais seulement 93 de 414 millions d'euros auraient été versés.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires