Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1147 du 15 novembre 2018

Publié le jeudi 15 novembre 2018  |  HAAC TOGO
An
© aLome.com par Parfait
An 2 des JPO de la presse togolaise
Lomé, du 16 au 19 décembre 2015. JPO de la presse togolaise, caractérisées par des visites dans des rédactions ciblées à l`avance.
Comment




La sortie du G5 sur la situation politique au Togo et la position de la C14 relativement au processus électoral dominent l’actualité dans les journaux parus ce jeudi.


Les ambassadeurs de France, d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, le coordonnateur du Système des Nations Unies et la chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo ont signé un communiqué conjoint il y a quelques jours dans lequel ils ont donné leur point de vue sur la situation politique au Togo. Le groupe des 5 dit constater chez le pouvoir et la coalition « une évolution positive dans la tonalité des débats et dans la volonté commune d’organiser et de participer à des consultations électorales crédibles, transparentes et inclusives », rapporte ‘’La Nouvelle Tribune’’. Mais pas seulement. Le G5 a « coupé la poire en deux, non seulement en demandant au pouvoir de libérer par clémence les détenus, mais aussi en invitant de plus la C14 à rejoindre le processus électoral en cours », relève ‘’Flambeau des Démocrates’’.



Pour ‘’Togomatin’’, en se « rangeant » du côté du processus électoral, la diplomatie internationale « désavoue » la C14 qui essuie de ce fait un «revers». Même analyse dans les colonnes de ‘’Chronique de la Semaine’’.

Le son de cloche est différent dans ‘’Le Perroquet’’ qui qualifie la sortie des ambassadeurs de « scabreuse » et d’«alambiquée».
L’hebdomadaire croit savoir que la position du groupe des 5 est « un début sibyllin de caution de la forfaiture ». « Encore une sortie méprisante contre les aspirations du peuple togolais ! » s’exclame ‘’Liberté’’ qui se fait l’écho de cette interrogation d’un citoyen togolais à l’endroit des ambassadeurs : « C’est comme ça qu’on fait les élections démocratiques chez vous ? » En tout cas, lorsque ‘’Le Bâtisseur’’ ajoute à l’analyse du G5 la gestion par la CEDEAO du dossier togolais, il conclut que « ça sent le complot».

De la conduite de la facilitation à la lecture par les ambassadeurs de la situation politique au Togo, la coalition « s’étonne et s’indigne », mentionne ‘’Le Bâtisseur’’. « La C14 s’indigne et fait appel à la rue », précise ‘’Flambeau des Démocrates’’.
Mais « au-delà d’une marche, il y a l’enjeu des réformes constitutionnelles », écrit ‘’Togomatin’’. « Enfin le retour du ‘’rapport de force’’ pour remettre de ‘’l’ordre dans le désordre’’ ? » se demande ‘’Le Perroquet’’. Une autre interrogation à lire dans ‘’Echos du Pays’’ : « Malgré les calculs politiciens du pouvoir, la C14 pense-t-elle réal politique ? »

Quoi qu’il en soit, la coalition est « décidée à ne pas cautionner des élections frauduleuses », souligne ‘’Liberté’’. Certes, mais ce regroupement de partis politiques doit « repenser toute sa stratégie en vue d’être plus pragmatique et cesser de se perdre chaque fois dans des actions stériles », opine ‘’Le Perroquet’’.

Déjà une voix discordante au sein de la C14. Et c’est le MCD de Tchassona Traoré qui « sonne la division » en appelant les Togolais à se faire enrôler, nonobstant le boycott des trois jours de prolongation des opérations de recensement électoral, renseigne ‘’Togomatin’’. ‘’Chronique de la Semaine’’ confirme que Me Tchassona Traoré « méprise le mot d’ordre du boycott et appelle ses militants au recensement».

De son côté, ‘’La Nouvelle’’ pense qu’il y a « possibilité d’une intervention militaire de la CEDEAO pour réduire les risques d’un conflit qui pourrait avoir des répercussions sur toute la région ». « Si la CEDEAO n’arrête pas le pouvoir dans sa course à l’organisation des élections, nous l’arrêterons», déclare Ouro-Djikpa Tchatikpi, conseiller du leader du PNP dans ‘’Le Bâtisseur’’.

Au surplus, ‘’La Nouvelle’’ évoque des « exactions militaires » à Sokodé et Kparatao et se demande si le président de la République est au courant de ce qui s’y passe. Par ailleurs, le mensuel assure que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Abass Bonfoh « renvoie la balle des massacres des Togolais en 2005 dans le camp de Faure Gnassingbé.




Le Service de Presse/HAAC

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires