Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Père Affognon : «La CEDEAO ne semble pas prendre toutes ses responsabilités»

Publié le vendredi 16 novembre 2018  |  Togo Top News
Rencontre
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un manifeste intitulé «Espérance pour le Togo»
Lomé, le 04 septembre 2018. Salle de conférence du Collège Saint Joseph. Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un Manifeste intitulé «Espérance pour le Togo». Vu la situation de crise que traverse le Togo et qui menace le vivre-ensemble, des personnalités de la Société civile et des religieux ont décidé d’unir leurs forces pour trouver une issue pacifique au mal politique togolais. Ce groupe de citoyens fait partie des insatisfaits de la Feuille de route de la CEDEAO. Alors, il lui semble nécessaire de faire faire des propositions alternatives pour restaurer un climat de confiance entre les fils et filles togolais via un Manifeste proclamé. Celui-ci appelle tous les Togolais épris de justice et de paix à adhérer à ce pacte pour des actions salvatrices. Père Chanel AFFOGNON
Comment


En conférence de presse ce jeudi 15 novembre 2018 à Lomé, le mouvement des «Forces Vives Espérance pour le Togo» s’est montré déçu par rapport à l’attitude de la CEDEAO dans la résolution de la crise au Togo.

Le regroupement des Organisations de la société civile regrette la position de l’institution sous régionale. « Nous avons pris très au sérieux la feuille de route de la CEDEAO mais nous découvrons que finalement l’interprétation de la feuille de route n’est pas uniforme, la CEDEAO ne semble pas prendre toutes ses responsabilités jusqu’au bout mais tout ce qui semble être une nécessité, ce sont les élections », a fait savoir Père Marie-Chanel Affognon, Coordonnateur des Forces Vives Espérances pour le Togo.

Au niveau des Forces Vives, les élections ne sont pas une solution à la crise qui secoue le pays. « Pour nous, les élections organisées dans le contexte comme ce que nous avons aujourd’hui sous les yeux ne peuvent qu’aggraver la crise parce que le processus porte déjà en son sein des germes de violences qui sont visibles », prévient le Père Affognon.

A cet effet, les Forces Vives disent non au cycle élections, contestation, répression. « Nous disons non au cycle infernal que nous connaissons au Togo qui consiste en élections suivies de contestations, des répressions, morts, blessés graves et tout ce qui en découle avec des tensions sociales. Les acteurs politiques sont dans une sorte de bras de fer, sont entrain encore d’envoyer le pays vers des lendemains qui nous inquiètes», a affirmé le Coordonnateur des Forces Vives.

Par ailleurs, les Forces Vives demandent « fermement et simplement que pour l’intérêt de la nation, pour la paix, les décideurs arrêtent le processus électoral en cours».




La Rédaction
... suite de l'article sur Autre presse




Lutter contre la monarchisation du Togo en reprenant les marches en novembre 2018 (T. Atchadam)
Publié le: 15/11/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires