La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité, vient d’impliquer une vingtaine de femmes leaders dans le processus de vulgarisation et de dissémination du rapport de la CVJR.
A travers cette démarche, les responsables de la Plateforme entendent disposer d’un réseau de femmes leaders, venues de différents horizons, issues des partis politiques, la société civile, universités et secteur privé, des femmes aptes à s’impliquer dans le processus de réconciliation.
Nicolas Berlanga-Martinez, le Chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) a indiqué à cet effet que l’appui de son institution « n’est pas que financier mais aussi moral », tout en réaffirmant l’engagement de l’UE à accompagner ce processus.
« La mise en œuvre des recommandations de la CVJR est une question importante pour l’apaisement du Togo », souligne M Berlanga-Martinez.
Et d’ajouter : « Je dis souvent que l’Union Européenne n’a pas pour vocation de conduire la voiture, mais elle peut mettre de l’essence dans le moteur pour que le dynamisme de ce processus puisse s’accélérer ».
A en croire le Prof. Magloire Kouakouvi, vice-président de la Plateforme, la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, va résoudre une grande partie des problèmes sociopolitiques que le Togo connait depuis plusieurs années.
Il encourage alors le gouvernement à poser des actes forts et concrets pour « montrer la volonté politique d’aller vers une réconciliation durable ».