Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : l’opposition de nouveau dans les rues ce samedi

Publié le dimanche 18 novembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
La C14 renoue avec les mobilisations populaires dans les rues de la capitale togolaise, pour la 1ère fois depuis l`entame du 27è dialogue en février dernier
Lomé, le 17 novembre 2018. Quartier Bè. La C14 renoue avec les mobilisations populaires dans les rues de la capitale togolaise, pour la 1ère fois depuis l`entame du 27è dialogue en février dernier. Pour des prochaines législatives crédibles et transparentes devant régler durablement la crise togolaise, la C14 exige une reprise intégrale du recensement, une CENI paritaire dirigée par un Président étranger et neutre. "Nous avons repris avec beaucoup de détermination la mobilisation parce que c`est notre seule arme contre les atermoiements du pouvoir", a défendu M. Fabre, chef de file de l`opposition.
Comment


Lomé (Togo) - L’opposition togolaise annonce une marche pacifique, ce samedi dans les rues de Lomé, pour, entre autres, exiger des réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Selon la coalition des 14 partis, l’initiative répond « au dilatoire et au refus du régime RPT/UNIR de respecter la feuille de route de la CEDEAO et les recommandations des facilitateurs, notamment l’organisation consensuelle et inclusive des législatives et la mise en œuvre des mesures d’apaisement».

Il faut noter que le gouvernement a déjà transmis, cette semaine, un projet de loi au parlement pour les réformes. Sauf que le texte, selon l’opposition, n’est pas conforme au rapport établi par le constitutionnaliste recruté par la CEDEAO à cet effet, lequel rapport circule sur les réseaux sociaux.

Outre les réformes, l’opposition demande également la révision du cadre électoral, y compris le droit de vote des Togolais de la diaspora, un arrêt immédiat du processus électoral en cours, la libération des manifestants et acteurs de la société civile, la levée de l’Etat de siège de fait des villes de Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, Kara et des quartiers de Lomé, l’arrêt immédiat des rafles dans les quartiers de Lomé et sur toute l’étendue du territoire, ainsi que le retour des réfugiés et des déplacés dont le président national du PNP, Tikpi Atchadam.

De notre correspondant : Nephthali Messanh Ledy

NML/te
Commentaires