Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Budget 2019 adopté

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  Assemblee Nationale du Togo
Les
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Les différents ministères et institutions de l’Etat en atelier pour mesurer leurs performances en matière de réformes pour le compte du 1er semestre 2018
Lomé, le 06 novembre 2018. Hôtel Sancta Maria. Les différents ministères et institutions de l’Etat en atelier pour mesurer leurs performances en matière de réformes pour le compte du 1er semestre 2018. Cet atelier est organisé par le ministère de l’Economie et des Finances, avec l’appui de l’Union Européenne, pour la revue de la performance des réformes à fin juin 2018. Les acteurs des différents ministères et institutions de l’Etat togolais se retrouvent deux fois par an, depuis 2006, en vue de mesurer les performances des uns des autres. Et surtout pour poursuivre la consolidation du budget-programme 2019 de l’Etat, et accélérer les travaux informatiques qui prendront en charge ce budget-programme. Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani YAYA, a placé la satisfaction des citoyens au premier plan de l’action du Gouvernement. A ses yeux, le budget-programme constitue un outil de la gestion axée sur les résultats. SANI YAYA
Comment




L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances, gestion 2019 au cours de la sixième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2018, tenue ce 16 novembre 2018 sous la présidence de SEM Dama Dramani, Président de l’Assemblée nationale.

Le projet de loi de finances, gestion 2019 adopté à la majorité des députés présents, est projeté à 1.461,0 milliards de francs CFA en dépenses et en recettes contre une prévision de 1.310,9 milliards de francs CFA en 2018, soit une hausse de 11,5%.

Selon l’exposé des motifs, La politique budgétaire de l’année 2019 sera axée sur la poursuite de l'amélioration de la mobilisation des ressources internes, une meilleure allocation des ressources publiques sur la base de l’efficacité des dépenses publiques et la maîtrise du déficit budgétaire.

Les ressources seront orientées en grande partie vers des investissements dans les secteurs porteurs de croissance en lien avec le PND.

En outre, une place importante est toujours accordée au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), au Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), à l’emploi des jeunes à travers des recrutements dans différents secteurs ainsi qu’aux pôles de transformation agricoles que sont les agropoles.

Par ailleurs, le gouvernement continuera de porter une attention particulière au maintien de la stabilité du cadre macroéconomique comme priorité à l’assainissement des finances publiques en vue de favoriser la réalisation des repères quantitatifs du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit du FMI.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires