Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PIDU : 16 milliards de FCFA pour le développement urbain de sept villes du Togo

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  UNIR
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel de la Revue du portefeuille et des JPO sur le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale, partenariat vieux de plus de 50 ans
Lomé, le 19 juin 2018. Bureau de la Banque mondiale à Lomé (Cité OUA, Boulevard Gnassingbé Eyadèma, non loin de la Primature). «Ensemble transformons l’Afrique et le Togo en particulier»: principal thème autour duquel s’effectuent la Revue du portefeuille de la BM et des JPO (Journées portes ouvertes) que cette Banque organise conjointement avec le Gouvernement togolais les 19 et 20 juin pour promouvoir et renforcer les actions qu’elle soutient au Togo. Cette cérémonie de lancement officiel a été présidée par le Premier Ministre Selom KLASSOU, entouré pour la circonstance de Pierre LAPORTE (Directeur des opérations de la BM pour le Togo), Joëlle DEHASSE, Représentante Résidente de la BM au Togo, de ministres du Gouvernement, de Directeurs de cabinet, de sociétés et de plusieurs autres personnalités. Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Planification du Développement, Kossi ASSIMAIDOU, a dressé un bref bilan des interventions du Groupe de la Banque Mondiale au Togo. Un bilan aux «résultats tangibles dans différents secteurs tels: l’amélioration du cadre macro-économique, la lutte contre la pauvreté, la relance économique via des appuis budgétaires et le financement des projets». Pierre LAPORTE (Directeur des opérations de la BM pour le Togo).
Comment



Le gouvernement togolais sous l'impulsion du Chef de l'Etat Faure Gnassingbé est résolument engagé à doter le pays d'infrastructures sociales de base pour le bien-être des populations. Le Projet d'infrastructures et de développement urbain (PIDU) financé par la Banque mondiale, a été lancé ce vendredi 16 novembre 2018 à Lomé.

Le Projet d'infrastructures et de développement urbain (PIDU), est un ambitieux programme du gouvernement à travers le ministère de l'urbanisme, de l'habitat et du cadre de vie. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 16 milliards de FCFA sur une période de cinq ans. L'institution de Bretton Wood entend aider le Togo à relever les défis du développement urbain.

Le PIDU apporte des réponses concrètes aux besoins exprimés par les populations de sept villes à travers tout le pays. Il s'agit notamment, de Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, Tsévié et Lomé.

Pour le ministre de l'urbanisme, de l'habitat et du cadre de vie, Me Fiatuwo Sessénou, le PIDU va accroître les investissements dans les infrastructures urbaines et améliorer les services de base dans les villes de Lomé, Kara et Dapaong. Il s'agit aussi de renforcer la capacité institutionnelle de Lomé, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong en matière de planification et de gestion urbaine.

Le PIDU est donc le premier projet de développement que la Banque mondiale finance au Togo au profit des villes de l'intérieur du pays pour réduire la pauvreté en lien avec la réalisation de l'ODD 11. Le PIDU va aussi contribuer à l'assainissement des quartiers et la gestion des déchets municipaux.

Rappelons que la cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement montrant tout l'intérêt que l'exécutif togolais accorde à ce projet.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires