Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le secteur agricole bénéficiera d’une attention accrue en 2019

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  AGRIDIGITALE
7è
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
7è édition du SIALO en 2018
Lomé, du 23 au 29 octobre 2018. Site du CETEF. 7è édition du SIALO en 2018
Comment



C’est la ferme assurance donnée vendredi devant les députés par Yaya Sani, ministre togolais de l’économie et des finances lors du vote de la loi des finances 2019.



"Le secteur agricole bénéficiera comme par le passé d'une attention accrue avec l'organisation des pôles de transformation agricole que sont les agropoles", a-t-il déclaré.


Que retenir de la loi de finances 2019 ?


D’emblée, elle s’équilibre en ressources et en charges à 1.461 milliards de FCFA, contre 1.311 milliards de FCFA en 2018, soit une progression de 11,5%.

Les recettes fiscales connaissent une hausse de 8,6% en passant de 616,6 milliards en 2018 à 669,5 milliards de FCFA en 2019, tandis que, les recettes non fiscales sont en baisse de 5,2%, pour s'établir à 80,4 milliards contre 84,8 milliards de FCFA en 2018.


Les recettes budgétaires enregistrent une augmentation de 49,1 milliards de FCFA pour atteindre 881,1 milliards de FCA, contre 832,0 milliards de FCFA prévus dans le collectif budgétaire 2018.

Quant aux dépenses budgétaires, elles diminuent de 25,6 milliards de FCFA. Elles ressortent à 895 milliards de FCFA contre 920,6 milliards de FCFA en 2018. Il en découle un solde budgétaire déficitaire de 13,8 milliards de FCFA entièrement financé par le solde excédentaire des opérations de trésorerie.


L’étau fiscal sera desserré sur les entreprises


"Le Gouvernement entend poursuivre le renforcement des actions de mobilisation des recettes internes en assurant l’élargissement progressif de l’assiette fiscale afin de desserrer l’étau sur les entreprises et permettre ainsi au secteur privé de jouer pleinement son rôle dans le développement de notre pays", a indiqué Yaya Sani.

Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de poursuivre l’apurement de la dette intérieure commerciale afin de donner les moyens au secteur privé de participer à la dynamisation de l’activité économique.

M. Sani promet également que le gouvernement s’emploiera à développer les infrastructures en matière d’éducation, de santé, d’agriculture, d’eau et d’énergie notamment l’électrification rurale.

En 2019, des projets structurants du Plan National de Développement (PND) ; des projets ayant trait à l’emploi des jeunes à travers des recrutements prévus dans différents secteurs de l'administration publique seront mis en route.

A cela s’ajoutent, le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et le programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) dont l’objectif final est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la satisfaction des besoins sociaux prioritaires.

"Les secteurs sociaux bénéficieront en 2019 d’environ 45% des allocations budgétaires", précise –t-il.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le sous-dossier
7è édition du SIALO en 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment