Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Offre d’emploi/Consultant(e) national( e) ou international( e), expert(e) en décentralisation et gouvernance locale pour l’élaboration d’un Programme national d’appui a la décentralisation et a la mise en place des collectivités locales, Lomé

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  UN JOBS
5ème
© aLome.com par Parfait
5ème Assemblée Générale du Conseil des Collectivités Territoriales de l’espace UEMOA (CCT Uemoa) du 24 au 26 février 2015 à Lomé au TOGO.
Lomé, le 24 février 2015, à l`hȏtel NOVELA STAR de Baguida. L`AG de la CCT Uemoa placée sous le Haut Patronage de Faure Gnassingbé, s`intéresse essentiellement au Livre blanc de la décentralisation financière dans cet ensemble de 8 ETATS.
Comment



Consultant(e) national( e) ou international( e), expert(e) en décentralisation et gouvernance locale pour l'élaboration d'un programme national d'appui a la décentralisation et a la mise en place des collectivités locales:





Location : Lomé, TOGO

Application Deadline : 26-Nov-18 (Midnight New York, USA)

Type of Contract : Individual Contract

Post Level : International Consultant

Languages Required : French

Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) 03-Dec-2018

Duration of Initial Contract : 50 jours

Expected Duration of Assignment : 50 jours


Background

La décentralisation qui est une mise en œuvre de la démocratie et du développement local, se présente aujourd'hui aux Etats africains comme une opportunité de transformation économique et sociale qualitative. Elle bénéficie d'un réel intérêt au Togo comme dans beaucoup de pays de la sous-région ouest africaine et du monde ainsi que de l'accompagnement des partenaires au développement.


Au Togo, elle fait partie des grandes réformes politiques et institutionnelles engagées par le Gouvernement en vue d'ancrer la démocratie locale et de réaliser un développement participatif et harmonisé à la base afin de réduire considérablement la pauvreté.

A l'étape actuelle de sa mise en œuvre, le processus connait une relance marquée par les avancées majeures suivantes :

la mise en place et l'opérationnalisation d'un Comité technique sur la décentralisation;
le renforcement des capacités institutionnelles du ministère chargé de la décentralisation et des services de proximité à travers les programmes d'assistance à la décentralisation mis en œuvre par les partenaires techniques et financiers notamment le PNUD dans le cadre du projet d'appui à la réforme et à la modernisation de l'administration publique ;

le renforcement du cadre juridique relatif à la décentralisation et aux libertés locales ainsi que la réalisation d'importantes études qui constituent un fonds documentaire indispensable à la prise de décision pour la formulation et la mise en œuvre des mécanismes inhérents au processus de décentralisation ;

l'adoption par le gouvernement en mars 2016 de la Feuille de route de la décentralisation et des élections locales ;
l'amélioration de l'appropriation du processus de décentralisation par tous les acteurs à travers l'atelier national sur la décentralisation tenu en décembre 2016. L'atelier national sur la décentralisation a permis de dégager les approches et outils convergents pour une compréhension mutuelle des contraintes/exigences techniques et financières pour la réussite du processus de décentralisation au Togo. Il a conclu à l'importance et l'urgence, d'une part d'élaborer rapidement un cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation et, d'autre part de mettre en place des mécanismes communs de travail pour tous les acteurs de la décentralisation en vue d'accélérer l'effectivité de la décentralisation ;


l'engagement du gouvernement à tenir les élections locales;


l'engagement renouvelé des partenaires techniques et financiers (PTF) présents au Togo pour accompagner la mise en œuvre de la décentralisation à travers des programmes concernant le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles, en ressources humaines, en infrastructures et en équipements, ainsi que l'amélioration des finances locales, la promotion des mécanismes de financement alternatifs et de la coopération décentralisée.

Le processus de décentralisation est entré dans une phase décisive avec la création de 5 régions, 39 préfectures et 116 communes, l'adoption de la loi portant modification de la loi n° 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, l'adoption du décret portant création du Conseil national de suivi de la décentralisation (CNSD) et le décret portant nomination des membres du CNSD, l'adoption des décrets relatifs au ressort territorial et chef-lieu des communes, ainsi que le décret relatif au nombre de conseillers et des adjoints au maire par commune.

Mais au-delà de l'effectivité formelle des réformes engagées, le défi majeur actuel de la décentralisation demeure le fonctionnement efficace des collectivités locales créées.

L'avènement de ces nouvelles collectivités locales intervient dans un contexte de gouvernance locale caractérisé par l'absence d'infrastructures, d'équipements et de structures de gestion décentralisée, l'insuffisance quantitative et qualitative des compétences et la méconnaissance des capacités des collectivités locales par les acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans le processus de décentralisation.

En effet, les collectivités locales naissantes ne disposent pas de systèmes administratifs de base et de capacités pertinentes pour démarrer leurs activités statutaires, fonctionner correctement et délivrer des services publics locaux accessibles et de qualité, porteurs de développement durable.

Par conséquent, il importe d'anticiper sur la situation de démarrage de ces nouvelles entités locales ainsi que le renforcement du pilotage et de la coordination des actions de mise en œuvre de la décentralisation.

C'est dans cette perspective, qu'est prévue la mobilisation d'un consultant pour l'élaboration d'un programme national d'appui à la décentralisation et à la mise en place des collectivités locales.

Duties and Responsibilities

L'objectif général est de réaliser une étude qui permet de doter le gouvernement d'un programme national d'appui à la décentralisation et à la mise en place des collectivités locales pour l'atteinte des ODD.

De façon spécifique, le programme national d'appui à la décentralisation et à la mise en place des collectivités locales doit définir (i) un cadre de développement institutionnel des collectivités locales et (ii) un programme de formation des acteurs de la décentralisation.

Competencies

Faire preuve d'intégrité et agir conformément aux valeurs et à l'éthique des Nations unies
Faire preuve de sensibilité et d'adaptabilité face aux différences entre individus (sexe, âge, etc.)
Maîtrise des techniques participatives et autres approches de collecte et d'analyse des données
Haute capacité d´analyse institutionnelle.


Bonnes aptitudes interpersonnelles et de travail en équipe
Excellente communication orale et écrite en français et en anglais
Excellent leadership et compétences managériales
Bonne compréhension de la réalisation et de l'évaluation des programmes
Aptitudes à concevoir et mettre en œuvre toutes les étapes de l'évaluation
Très motivé avec une habileté à travailler avec un minimum de supervision
Bonne maitrise des outils informatiques.



Required Skills and Experience

Formation :

Diplôme de niveau Bac+5 ou Doctorat en Economie, sciences juridiques, sciences sociales ou d'un diplôme équivalent.
Expérience :

Au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle en matière de conception, de formulation et de pilotage des politiques publiques dans le domaine de la décentralisation et de la gouvernance locale ;
Au moins deux références de formulation et de pilotage d'outils d'appui à la décentralisation ;
Connaissance de l'Afrique en général et du Togo en particulier serait un atout.
Langues requises :

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée ;
Connaissance de l'anglais est un atout.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires