Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fonds pour la paix: l’UA fait du neuf avec du vieux

Publié le mardi 20 novembre 2018  |  DW AFRIQUE
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). La cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine, s’est faite ce samedi, à Addis-Abeba (Éthiopie), en présence de plusieurs chefs d’États. Photo: Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l`Union Africaine
Comment



Au sommet d'Addis Abeba, l'Union africaine a annoncé le lancement d'un fonds destiné à financer les réponses aux crises sur le continent. Il s'agit en fait d'un vieux fonds pour la paix mis en sommeil depuis 1993.

Le lancement du fonds a été annoncé samedi dans la capitale éthiopienne, dans le cadre du 11ème sommet extraordinaire de l'Union africaine, au cours duquel l'organisation panafricaine a adopté des réformes internes.

Le fonds figure parmi les propositions qui visent à rendre l'UA indépendante des donateurs étrangers. Il devrait être doté à terme de 400 millions de dollars d'ici à 2020 mais ne compte pour l'instant que 60 millions. Et les contours du projet sont encore vague, estime Jérôme Pigné. Il est analyste des questions sécuritaires à l'Institut Thomas Moore, à Bruxelles.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires