Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

4ème édition du Fitheb/Palabres de cordonnier de «Gabité maison de l’oralité»

Publié le mardi 20 novembre 2018  |  FAAPA
Comment



Au terme de la cérémonie du lancement officiel des manifestations de la 14ème édition du Fitheb, la compagnie « Gabité maison de l’oralité » du Togo, a ouvert le bal des représentations théâtrales, vendredi soir, au théâtre de verdure de l’institut français de Parakou, avec l’intitulé du spectacle ‘’Palabres de cordonnier’’, dont la trame expose une dénonciation contre une pratique européenne.

En dépit de l’absence de Allassane Sidibé (comédien, conteur et percussionniste), les deux autres membres de la compagnie ‘’Gabité maison de l’oralité’’ du Togo, Roger Atikpo (Conteur musicien) et Eustache Kamouna (Comédien, conteur, et guitariste) ont tenu en haleine les spectateurs de l’institut français de Parakou, durant les cinquante-cinq (55) minutes, de voyage illuminé de conte musical.

Unissant des instruments musicaux tels, la guitare et le kora, de costumes africains, et d’un décor chargé de légendes africaines, ces adulés de la scène théâtrale ont emporté le public au cœur d’une histoire atypique, dont ils expriment une menace latente et une réalité désastreuse, une sensation d’inachevé et d’irrésolu qui évoque une vision apocalyptique pour le continent africain.

«Nous disons juste à travers cette représentation, de rester plus proches des parents qui sont en souffrance. Ces derniers ont besoin de l’assistance et d’échanges avec leur entourage » a déclaré Roger Atikpo, comme l’idée force du spectacle.

A travers ce spectacle, précise-t-il, leur compagnie lutte contre la construction des maisons de retraite au profit des personnes du 03èm âge en Afrique. «C’est notre manière de repousser cet isolement des parents», a-t-il conclu.

Sélectionné parmi les représentations théâtrales de la 14ème édition du Fitheb, ce spectacle sera également joué dans les villes de Cotonou, Porto-Novo, Natitingou, Lokossa et Abomey, au cours de la période du 16 au 24 novembre prochain.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires