Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : Sokodé dans le collimateur des 5èmes JPO de la presse et du CONAPP

Publié le mercredi 21 novembre 2018  |  GLOBAL ACTU
Grand
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Grand oral de 4 candidats à la présidence du CONAPP
Lomé, le 04 mai 2018. Mint Hôtel, Djidjolé. Grand oral de 4 candidats à la présidence du CONAPP, en prélude au renouvellement du Bureau du Conseil national des patrons de presse qui regroupe des organes d`information du privé. Cet exercice oral a été modéré par Aimé Ekpé de l`OTM (Observatoire togolais des médias). A. Tchagnao
Comment



Pour la première fois depuis qu’elles se déroulent annuellement, les Journées portes ouvertes (JPO) de la presse togolaise auront lieu à l’intérieur du pays. C’est la ville de Sokodé (337 km au nord de Lomé), l’une de celles où la crise sociopolitique togolaise s’est le plus fait ressentir que le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) a choisi pour cette manifestation qui aura lieu du 27 au 30 novembre prochains.

Les JPO Sokodé 2018 ont été lancées en conférence de presse ce mardi à Lomé sous le thème : «journalisme, nouveaux médias et liberté d’expression ». Plusieurs raisons justifient le choix de cette ville ‘stratégique’ pour accueillir l’événement cette année, selon le nouveau bureau exécutif de l’organisation des patrons de presse.

«C’est la ville dont est originaire le président du CONAPP. Par rapport à la thématique retenue, la ville de Sokodé est pertinente au vu de l’utilisation qui a été faite récemment des réseaux sociaux et des nouveaux médias. Sokodé est la 2ème ville la plus importante du Togo », a indiqué Marc Aboflan, le secrétaire général du conseil organisateur.

Pour le président du CONAPP, Arimiyao Tchagnao, c’est une promesse de campagne qui se réalise. «Le choix d’organiser cet événement en dehors de Lomé répond à un besoin, celui de permettre aux populations de l’intérieur de découvrir notre métier. Converger la presse à l’intérieur du pays pour les JPO est un grand défi et le projet a un coût vu la situation économique du pays qui ne rend pas aisée une mobilisation », a-t-il relevé.

Selon le bureau du CONAPP, le pari de cette délocalisation sera gagné si lorsque la population de Sokodé aura une meilleure perception des journalistes et du métier même. Il s’agira aussi de les sensibiliser sur le journalisme, la liberté d’expression, des notions nouvelles dont on n’a pas forcément la même perception.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires