Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les évêques du Togo parlent: “Nos messages peuvent être exploités pour éveiller les consciences”

Publié le mercredi 21 novembre 2018  |  AFRICA FULL SUCCESS
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique
Lomé, le 06 août 2018. Terrain du bas-fond du Collège Saint Joseph. Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique. «Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez», Ezékiel 36,27-30: thème autour duquel se déroule ce 4ème congrès panafricain, prévu pour durer six jours. Cette rencontre permettra aux plus de 2.500 participants venus de toute l’Afrique de définir les grandes orientations pour le Renouveau en Afrique durant les 4 années à venir, choisir les nouveaux responsables pour les régions et les sous-régions du continent. Elle abordera également le cadre de vie socioprofessionnel des participants. La messe qui marque le début de ce 4e Congrès a été célébrée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives, politiques et religieuses et des fidèles de l’Eglise catholique et d`autres églises sœurs du Togo. Ce Congrès a lieu chaque quatre ans pour une nouvelle Pentecôte sur toute l’Afrique. Des évêques du Togo.
Comment


Une réponse certaine, voire un soutien des pères évêques du Togo aux actions du père Pierre Chanel Affognon?
Si à la dernière sortie en Septembre 2017, la conférence des évêques du Togo pris position dans un débat autour d’un mandat possible pour le Président Faure Gnassingbé en 2020 en se déclarant favorable au retour à la constitution de 1992, le communiqué sanctionnant la session ordinaire de leur réunion tenue à Lomé et à Aného du 12 au 16 Novembre dernier ne dit plus rien à propos.

Mais les pères évêques affirment sur la situation politique au Togo « les pasteurs que sont nos Pères Evêques, se sont accordés à continuer à faire entendre la voix de l’Eglise, comme un devoir citoyen ».

Ce devoir citoyen, comme l’appellent les pères évêques, c’est aussi ce que Père Pierre Chanel Affognon, l’aumônier des cadres de l’église catholique au Togo, affirme comme “guide de ses actions en s’appuyant sur les précédant messages de la conférence des évêques du Togo” et d’autres messages du souverain pontife à l’église famille de Dieu.

«Les messages que (…les père évêque…) adressent souvent aux fidèles, aux politiques et aux hommes et femmes de bonne volonté, peuvent être exploités pour éveiller les consciences des uns et des autres », note t-on dans le communiqué de la CET dont copie a été envoyée à Africa Full Success.

Sans doute une réponse des pères évêques à ceux qui soutiennent “dans l’espérance” une remontrance de leur part au terme de cette réunion ordinaire évoquant parfois ‘une certaine colère du nonce apostolique’.

Père Pierre Chanel Affognon est en effet, porte parole depuis la sortie de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO d’un mouvement citoyen dénommé Forces Vives “Espérance pour le Togo” avec pour mission de se positionner comme acteur incontournable dans la mise en oeuvre de ce document.

Son credo c’est “que jamais la question politique togolaise” ne soit réservée aux seuls politiques togolais pour faire du pays ce qu’ils veulent.

Ensemble avec plusieurs acteurs de la société civile togolaise, Père Pierre Chanel milite pour une application de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO qui profite rien qu’au peuple togolais.




Ken LOGO
... suite de l'article sur Autre presse




Oui à la médiation, mais comptons sur nous-même d`abord (Jean-Pierre Fabre)
Publié le: 19/11/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires