Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Togo apprête sa 4e Communication et 2e Rapport sur les changements climatiques

Publié le mercredi 21 novembre 2018  |  Radio LOME
L’ambassade
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
L’ambassade de l’UE soutient le Togo dans la lutte contre le changement climatique via le financement (la subvention) d`ONG environnementales
Lomé, le 24 septembre 2018. Locaux de l’Ambassade de la Délégation de l’Union Européenne au Togo. L’ambassade de l’UE soutient le Togo dans la lutte contre le changement climatique via le financement (la subvention) d`ONG environnementales. Plusieurs Conventions de subvention ont été signées en vue d’appuyer les efforts du Togo dans la lutte contre les changements climatiques. Par ces contrats, l’UE, représentée sa Cheffe de délégation au Togo, subventionne les activités de l’ODEF et 5 ONG: AVSF, ODIAE, AJA, AGAIB et EDM. Toutes ces structures bénéficiaires luttent contre le changement climatique. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC) qui va appuyer la poursuite du processus permettant l’appropriation de la thématique changement climatique par les décideurs. La cérémonie a été coprésidée par le Ministre togolais de l’Environnement, André JOHNSON et Mme Cristina Martins BARREIRA. Une cérémonie qui marque également le démarrage des activités de la semaine de l’environnement en Europe.
Comment



Le Togo a conduit de 2001 à 2017 trois processus successifs de communications nationales couplé de son premier rapport biennal actualisé. Un atelier de lancement du projet de la quatrième communication nationales (4CN) et du deuxième Rapport biennal actualisé (2RBA) du Togo sur les changements climatiques s’est tenu le mardi 20 novembre à Lomé.

La rencontre organisée par le Ministère de l’environnement et des ressources forestières du Togo a été présidée par le Ministre André Johnson en charge de ce secteur. Son collègue de l’agriculture Ouro-Koura Agadazi et le représentant résident du PNUD au Togo Damien Mama, ont participé aux travaux.

Les communications nationales et les rapports actualisés sur les changements climatiques, permettent aux pays de disposer d’informations pertinentes et fiables en matière de la vulnérabilité, l’adaptation, les gaz à effets de serre ainsi que les politiques et mesures à entreprendre pour atténuer les émissions de ces gaz.

Le projet de la quatrième communication nationale (4CN) et du deuxième Rapport biennal actualisé (2RBA) du Togo sur les changements climatiques, objet de cette session, vise à mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’environnement à travers le respect des engagements pris par le Togo vis-a-vis de la Convention sur le changement climatique.

Il s’agit pour le Togo, de mieux planifier les actions en matière d’environnement et à lutter contre les changements climatiques.

Selon le Ministre André Johnson de l’environnement, les deux documents techniques attendus du projet devront capitaliser les acquis des communications nationales, des rapports biennaux actualisés passés et d’autres initiatives telle que le REDD+.

Ces énièmes communication et rapport vont prendre en compte cinq grandes composantes selon le coordonnateur du projet 4CN et 2RBA, M. Komlan Edou. Il s’agit entre autres des priorités nationales, des politiques d’adaptation et la compilation du 4CN et 2RBA.

Le projet, d’un coût global de 662 402 784 de fcfa, est financé à hauteur de 477 467 997 fcfa par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à travers le Programme des nations unis pour le développement (PNUD). Le gouvernement togolais a contribué essentiellement en nature (184 934 787 fcfa). Le projet est piloté par le Ministère de l’environnement du Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires