Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le HCRRUN outille les journalistes pour un accompagnement efficace des victimes

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  UNIR
Gestion
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Gestion de l’enveloppe de 02 milliards de fcfa du Gouvernement pour indemniser les victimes des troubles politiques : le HCRRUN en fait le bilan
Lomé, le 26 septembre 2018. Hôtel La Concorde. Gestion de l’enveloppe de 02 milliards de fcfa du Gouvernement pour indemniser les victimes des troubles politiques : le HCRRUN en fait le bilan. Le HCRRUN (Haut-Commissariat pour la Réconciliation et le Renforcement de l’Unité Nationale) joue à la carte de transparence. Au cours d’une rencontre avec la presse, cette institution rend public le rapport de la gestion des fonds débloqués par le Gouvernement togolais en décembre 2017 pour une prise en charge psycho-médicale et l’indemnisation des victimes les plus vulnérables des violences politiques de 2005, pour le compte de la 1ère phase des indemnisations. De ce rapport, il ressort que plus de 2.510 personnes ont bénéficié des prestations prévues, soit 101% des résultats attendus et plus de 96% de satisfaction. AWA NANA-DABOYA, présidente de l’institution, lors de la rencontre, n’a pas manqué de rappeler le but primordial de ces prestations, à savoir l’apaisement. En décembre 2017, le gouvernement avait débloqué une première enveloppe de 02 milliards dans le cadre de la 1ère phase du volet réparation. Les victimes ont touché entre 420.000 et 2.100.000 francs CFA au titre des indemnisations selon la gravité des préjudices subis.
Comment



Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale (HCRRUN) a procédé ce mardi 13 novembre 2018 au lancement d'une série d’ateliers de formation des professionnels des médias pour un accompagnement efficace dans la mise en œuvre de son programme de réparation à Lomé.


La cérémonie d'ouverture de ces ateliers de formation qui se tiennent du 13 au 21 novembre 2018 à Lomé et du 23 au 24 novembre à Kara s'est déroulée en présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique Guy Madjé Lorenzo, du président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) Wilibronde Télou et des partenaires de l'institution dont le PNUD. Il s'agit de renforcer la capacité des journalistes en matière de justice transitionnelle afin qu'ils puissent porter à l'endroit de la population des messages de paix et de pardon.

Déjà, le 26 septembre dernier, il était question dans les mêmes locaux de faire le bilan de la première phase de réparation des victimes qui a commencé depuis le 12 décembre 2017 par la prise en charge psycho-médicale et l'indemnisation des victimes. Cette cérémonie vient en prélude à la deuxième phase de réparation qui démarre bientôt avec une enveloppe de cinq milliards de FCFA octroyée par le gouvernement.

Notons que le démarrage de la mise en œuvre de ce volet du programme de réparation élaboré par la CVJR (Commission Vérité Justice et Réconciliation), a été possible grâce à la volonté politique du Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE de contribuer à l'apaisement et à la réconciliation nationale.

«Si cette réparation intervient dans des conditions satisfaisantes, elle peut contribuer à l'apaisement des cœurs des victimes et à leur libération de tout esprit de vengeance », a déclaré le ministre Guy Madjé Lorenzo tout en promettant que le gouvernement continuera à accompagner les acteurs impliqués dans toutes les activités tendant à panser les plaies de ceux qui ont été meurtris dans leurs chairs et dans leurs cœurs.


La présidente du HCRRUN, Awa Nana-Daboya, a exprimé sa gratitude à la presse togolaise pour l'accompagnement tout au long de la première phase des indemnisations.

En recevant le rapport de la CVJR le 03 avril 2012, le Chef de l'Etat a présenté ses excuses publiques au nom de la nation à toutes les victimes des violences électorales.

Signalons qu'avant les médias, l'institution a organisé un atelier de formation à l'intention des huissiers de justice très sollicités dans les différentes opérations du HCRRUN.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires