Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision constitutionnelle : La coalition s’aligne sur les propositions d’Alioune Badara Fall

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  AfreePress
La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
La Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise ne compte pas participer aux législatives du 20 décembre dans les conditions actuelles
Lomé, le 13 novembre 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. Conférence de presse. La Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise ne compte pas participer aux législatives du 20 décembre dans les conditions actuelles. La Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise, protagoniste de la crise togolaise, réaffirme son refus de participer aux prochaines législatives du 20 décembre 2018. Elle estime que les conditions de son organisation ne présagent pas de leur transparence. Elle exige une CENI paritaire, présidée par un personnage consensuel ou un non-Togolais. Aussi, a-t-elle mis en veilleuse la prestation de serment devant la Cour constitutionnelle de ses huit membres nommés par le Parlement pour siéger à la CENI.
Comment


Dans un communiqué rendu public mardi 20 novembre 2018, la coalition des 14 partis politiques de l'opposition informe avoir reçu le 17 novembre dernier de la part de la Commission de la CEDEAO, le rapport de l'expert en Droit constitutionnel recruté pour élaborer un texte de réformes constitutionnelles au Togo.

Outre le rapport détaillé, poursuit le communiqué, la CEDEAO a également adressé à la coalition des 14 partis politiques de l'opposition togolaise, le texte final de l'avant-projet de loi portant modification des articles 59, 60 et 100 de la Constitution du 14 octobre 1992 conformément aux recommandations de la feuille de route de la CEDEAO.

« Bien que ce projet final ne prenne pas en compte toutes ses préoccupations en matière de réformes constitutionnelles, la coalition considère que ce compromis minimum consensuel issu des concertations menées auprès des acteurs politiques togolais par l'expert constitutionnaliste de la CEDEAO marque des avancées réelles sur les points concernés », a laissé entendre la coordonnatrice de la C14, Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires