Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Impossible consensus en vue des Réformes Constitutionnelles au Togo/ La C14 en adéquation avec l’avant-projet de loi proposé par Alioune Badara, UNIR accroché à celui du gouvernement

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Le Télégramme du Togo
Trois
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Trois points à l’ordre du jour de la Conférence de presse de la Coalition des 14
Lomé, le 23 octobre 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. Trois points à l’ordre du jour de la conférence de presse de la Coalition des 14 de l’opposition togolaise. Dans une Déclaration liminaire, les leaders de la coalition disent ne pas accepter le recensement en cours et refusent la prestation de serment des sept membres de la coalition nommés par l’Assemblée Nationale. Les 14 partis se disent indignés et annoncent des manifestations publiques dans les prochains jours. Selon les mots du chef de file de l’opposition togolaise, l’heure n’est plus "à céder", allusion au différend autour de la CENI avec l’Union des Forces de Changement (UFC). "Que chacun assume son choix !", dit J-P. Fabre sur le sujet.
Comment


Les choses risquent de ne pas être faciles pour la réalisation des réformes constitutionnelles au Togo. En tout cas dans la mesure où, visiblement le pouvoir et ses députés s’obstinent à faire passer l’avant-projet de loi sur les réformes constitutionnelles introduit par le gouvernement au détriment du texte final de l’avant-projet de loi portant modification des dispositions des articles 59, 60 et 100 de la Constitution du 14 Octobre 1992 conformément aux recommandations de la feuille de route de la CEDEAO, proposé par l’Expert constitutionnaliste, Alioune Badara Fall, commis par l’instance sous-régional.
Selon les informations, les travaux en Commission des lois de l’Assemblée nationale ce jour, sont terminés en queue de poisson ; les députés de l’opposition parlementaire ayant quitté la salle, laissant seuls, ceux de la majorité. Un claquement de porte qui’ils expliquent par un refus de se passer pour ""complices"" de l’étude du projet de loi de révision constitutionnelle unilatéralement adopté par le gouvernement. En fait, croyant être invités pour travailler sur les propositions de révision constitutionnelle faites par l’Expert constitutionnaliste commis par la CEDEAO, ils se verront soumis le projet de loi de révision constitutionnelle introduit à l’Assemblée nationale par le gouvernement togolais. C’est alors que ces députés de l’opposition ont purement et simplement claqué les portes de l’Assemblée nationaale togolaise.
En attendant les évolutions qu’il pourrait y avoir et la réaction du gouvernement et de sa majorité qui seron en conférence de presse demain Jeudi à Lomé, l’opposition réunie au sein de la C14 (Coalition des 14 partis de l’opposition) dans un communiqué publié ce mercredi manifeste son adhésion au projet final de M. Badara Fall,qui se veut d’après elle, un ""compromis minimum consensuel issu des concertations menées auprès des acteurs politiques togolais par l’Expert constitutionnaliste de la CEDEAO"" qui ""marque des avancées réelles sur les points concernés"", ""bien que ce projet final ne prenne pas en compte toutes ses préoccupations en matière de réformes constitutionnelles"".
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires