Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/ La Coalition des 14 confirme être en possession du rapport final de l’expert de la CEDEAO

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  icilome
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
La coalition dit ne pas se plier à la volonté du Gouvernement qui lui impose d’autres itinéraires que ceux choisis par elle pour les manifestations de cette semaine
Lomé, le 05 juin 2018. Siège da la CDPA, à Akassimé. Conférence de presse de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise dont le message principal consiste à confirmer l’appel à Manifester les 06, 07 et 09 juin prochains dans les rues. Manifestation pour exiger le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, le vote de la diaspora, la révision du cadre électoral, la levée de l’état de siège à Sokodé, Mango et Bafilo, ainsi que la libération des détenus politiques. Par ailleurs, la coalition dit ne pas se plier à la volonté du Gouvernement qui lui impose d’autres itinéraires que ceux choisis par elle pour les manifestations de cette semaine. Si par le passé ce changement d’itinéraire par le ministère de l’Administration territoriale a presque valu une interdiction de marcher, cette fois-ci, la Coordinatrice de la C14 lance un appel au gouvernement togolais: "Ils ont intérêt à nous laisser manifester pour exprimer nos frustrations (…). Nous voulons récupérer notre droit de manifester".
Comment


Dans un communiqué rendu public hier soir, la Coalition des 14 partis de l'opposition a confirmé avoir en sa possession la version finale du rapport de l'expert constitutionnaliste de la CEDEAO. Lisez plutôt !


Communiqué 65

En date du 17 Novembre 2018, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a transmis à la Coalition des 14 partis politiques de l’Opposition togolaise le Rapport de la mission d’appui technique de l’Expert en Droit constitutionnel recruté par l’institution sous-régionale pour proposer les réformes constitutionnelles préconisées par la feuille de route édictée le 31 Juillet 2018 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Outre le Rapport détaillé, la CEDEAO a également adressé à la Coalition des 14 partis politiques de l’Opposition togolaise, le texte final de l’avant-projet de loi portant modification des dispositions des articles 59, 60 et 100 de la Constitution du 14 Octobre 1992 conformément aux recommandations de la feuille de route de la CEDEAO.

Bien que ce projet final ne prenne pas en compte toutes ses préoccupations en matière de réformes constitutionnelles, la Coalition considère que ce compromis minimum consensuel issu des concertations menées auprès des acteurs politiques togolais par l’Expert constitutionnaliste de la CEDEAO marque des avancées réelles sur les points concernés.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires