Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Le Gouvernement s’accroche au 20 décembre mais rejette le projet de loi de la CEDEAO

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Togotopinfos
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse de l`opposition parlementaire pour éclairer l`opinion nationale et internationale sur son retrait mercredi dernier des travaux en Commission sur les réformes.
Lomé, le 22 novembre 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. Conférence de presse de l`opposition parlementaire pour éclairer l`opinion nationale et internationale sur son retrait mercredi dernier des travaux en Commission sur les réformes. L`opposition parlementaire s`est retirée de l`étude en commission des réformes pour "laisser au Gouvernement la pleine et entière responsabilité de l`aggravation de la crise politique togolaise", aux dires de ces opposants. Le texte soumis à l`examen ce mercredi a été "élaboré unilatéralement par le Gouvernement en dehors du dialogue et est une reprise du projet de loi du 5 septembre 2017", dénoncent ces opposants.
Comment


A l’assemblée nationale ce mercredi, l’examen du projet de réformes constitutionnelles s’est transformé en confrontation entre les députés du parti au pouvoir et ceux de l’opposition. Alors que ces derniers ont accepté malgré eux la proposition de réformes faite par l’expert de la CEDEAO et approuvée par les chefs d’Etat de l’institution ainsi que les Facilitateurs, leurs collègues du parti Unir brandissent plutôt le projet de loi constitutionnel déposé par le gouvernement. La séance s’est donc terminée en queue de poisson…

En effet, les députés d’Unir ont voulu effectuer un passage en force de l’avant-projet de loi sur les réformes constitutionnelles introduit par le gouvernement au détriment du texte final de l’avant-projet de loi portant modification des dispositions des articles 59, 60 et 100 de la Constitution du 14 Octobre 1992 selon les recommandations de la feuille de route de la CEDEAO. Ce dernier texte amendé par l’instance sous-régional a été proposé par l’Expert constitutionnaliste, Alioune Badara Fall.

Au vu de cette position, l’on serait tenté de penser que le pouvoir en place «tamise» les propositions de la CEDEAO et ne choisit que ce qui l’arrangerait. Sinon, comment comprendre que la date du 20 décembre proposée pour les législatives par l’institution sous-régionale revête un caractère presque sacré alors que le projet de loi émanant de cette même autorité soit visiblement bafoué ?
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires