Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Banque centrale développe une stratégie régionale d’inclusion financière

Publié le vendredi 23 novembre 2018  |  Republicoftogo
Après
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Après 20 ans d’existence, l’APSFD célèbre ses acquis avec une ferme volonté de renforcer sa notoriété et son image
Lomé, le 29 octobre 2048. Hôtel Sancta Maria. Après 20 ans d’existence, l’APSFD célèbre ses acquis avec une ferme volonté de renforcer sa notoriété et son image. A la faveur de son jubilé de porcelaine, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés ( APSFD) organise des Journées portes ouvertes pour vulgariser ses prestations au profit des populations togolaises. Cette célébration est placée sous le thème, «Enjeux de la finance numérique sur l’inclusion financière». Aussi, l’Association veut-elle doter les SFD, PMI et ONG de logiciels performants à prix raisonnables afin d’anticiper les attentes du client. La cérémonie d’ouverture de ces JPO a connu la présence du Ministre togolais de la Planification représentant son collègue des Finances Sani YAYA, de la Secrétaires d’Etat chargée de la Finance inclusive Masamaesso ASSIH, et du Directeur National de la BCEAO, Kossi TENOU. Plus d’une vingtaine de stands dressés et animés par des professionnels de la microfinance permettront aux Loméens de ’s’informer sur le secteur. K. TENOU, Directeur National de la BCEAO.
Comment



La Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’est engagée dans la lutte contre la pauvreté.

‘Nous mettons en place toute une panoplie d’actions pour renforcer l’inclusion financière et faire en sorte que les produits et services soient accessibles au plus grand nombre à un coût abordable’, a indiqué jeudi Kossi Ténou, le directeur national de la BCEAO.

Dans les pays où l’inclusion financière est une réalité, on a constaté que le taux de croissance était plus élevé et celui du chômage plus faible, a-t-il fait remarquer.

La BCEAO a lancé, au cours des dernières années, plusieurs initiatives en faveur de la promotion de l’inclusion financière dans l’espace UEMOA.

La stratégie régionale d’inclusion financière est une feuille de route qui propose une vision de l’inclusion financière et passe en revue les priorités devant permettre, au cours des cinq prochaines années, de relever les défis identifiés.


Elle constitue un cadre de référence pour les stratégies nationales d’inclusion financière existantes ou en cours d’élaboration au niveau des Etats.

Les principaux groupes cibles sont essentiellement les populations exclues du système financier classique, notamment les populations rurales, les femmes, les jeunes, les PME et les personnes à faible éducation financière.

L’objectif global est d’assurer l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coûts abordables à 75% de la population adulte.

L’édition 2018 de la Semaine de l’inclusion financière aura lieu au Togo du 26 novembre au 1er décembre sur la thématique de l’innovation technologique au service de l’inclusion financière’.

Le Togo a déjà lancé plusieurs initiatives dans ce domaine. On peut citer le Fonds national de la finance inclusive (FNFI), le mécanisme incitatif pour le financement de l’agriculture (MIFA), le Fonds d’appui aux initiatives économiques de la jeunesse (FAIEJ).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires