Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jean Kissi : «C’est pour court-circuiter»

Publié le vendredi 23 novembre 2018  |  Togo top news
2ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
2ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2016 du Parlement consacrée à l`adoption de deux textes
Lomé, le 18 octobre 2016. Siège du Parlement. Les parlementaires ont adopté d`une part le Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Minamata sur le mercure, adoptée le 10 octobre 2013 à Kumamoto au Japon. D`autre part, ils ont aussi voté pour la loi autorisant l’adhésion du Togo à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, convention adoptée à la Haye, le 14 mai 1954 et ses deux protocoles, adoptés respectivement, le 14 mai 1954 et le 26 mars 1999. Jean KISSI du Groupe CAR
Comment


Les députés de l’opposition étaient face à la presse ce jeudi 22 novembre 2018, à Lomé. Objectif, éclairer l’opinion sur ce qui s’est passé hier à l’Assemblée nationale.

Les députés de l’opposition ont claqué la porte ce mercredi à l’Assemblée nationale suite à l’introduction d’un projet de loi portant révision constitutionnelle par le gouvernement. Devant la presse nationale et internationale aujourd’hui, les députés de l’opposition donnent les motivations de cette action. Selon ces parlementaires, c’est une manière de ne pas participer à un complot organisé par le gouvernement et sa majorité.

Prenant la parole, le député Jean Kissi, membre du parti de Me Yawovi Agboyibo, fait savoir que le chronogramme de la CEDEAO dit qu’à la date du 10 novembre, l’expert en droit constitutionnel de la CEDEAO va soumettre à la CEDEAO ses conclusions provisoires, le rapport, le projet de texte constitutionnel élaboré après concertation avec les parties prenantes.

«Ensuite, la transmission du projet final par le comité de suivi de la CEDEAO au gouvernement. Cela veut dire que c’est un texte soumis par l’instance supra qui est la CEDEAO que eux-mêmes sont allés chercher pour nous amener au dialogue qui doit être étudié », a-t-il expliqué.

Le 15, poursuit le député du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), le comité doit remettre le texte au gouvernement. "À la limite, ils pouvaient attendre jusqu’au 15. C’est pour court-circuiter parce qu’ils savent déjà le 12 qu’ils ne sont pas d’accord avec le texte de la CEDEAO, ils sortent un projet de loi. Pour nous, le texte que nous avons à étudier c’est le texte de la CEDEAO, c’est une décision de la CEDEAO", a-t-il dit.

... suite de l'article sur Autre presse




Nous redoutons le pire, si rien n`est fait pour apaiser l`actuel climat politique au Togo (Mgr Denis Amuzu-Dzakpah)
Publié le: 21/11/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires