Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: Pas de convention collective propre dans le secteur des mines et industrie

Publié le vendredi 23 novembre 2018  |  Societe Civile Media
Mines
© Autre presse par DR
Mines de Bandjéli de fer au nord-Togo.
Comment




Au Togo, le secteur des mines et industrie extractive ne dispose pas de convention collective propre à ce jour. C’est ce qu’a indiqué Koku Apollinaire ATADI, Directeur du dialogue social et relations professionnelles, à la 6ème édition du Forum solidarités sociales des travailleurs du Togo.

D’après ce dernier, les entreprises du secteur utilisent en majorité la convention collective des industries qui n’est toujours pas adaptée à leur spécificité et qui date de 1983 et est en déphasage avec la convention de référence qui est la convention interprofessionnelle révisée en 2011. « En 2012, des négociations ont été entreprises pour doter le secteur d’une convention collective spécifique mais les discussions n’avaient pas abouti du fait de la décision des employeurs de se retirer des discussions pour des raisons de divergences internes », a expliqué celui qui est aussi Directeur général du travail.

En ce qui concerne les négociations collectives et le dialogue social, M. ATADI a indiqué qu’ils sont courants dans le secteur, même s’ils sont souvent consécutifs à des pressions de la part des syndicats et des travailleurs.

«Des mouvements de grèves sont régulièrement observés aussi bien dans le secteur des phosphates que dans le secteur clincker et ciment suivis de discussions et d’accords. Dans le secteur des phosphates, le dernier mot d’ordre de grève suivi de négociations date de juin 2018», a fait savoir le Directeur du dialogue social. Et d’ajouter que « des préoccupations demeurent cependant par rapport à la bonne foi des parties, au respect des dispositions légales et réglementaires et des engagements et accords».

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires