Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: plus de 3 millions d’électeurs vont élire les futurs députés

Publié le samedi 24 novembre 2018  |  Togo breaking news
Point
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Point sur la Zone 1 du recensement en présence des experts de la CEDEAO
Lomé, le 10 octobre 2018. Siège de la CENI. Recensement électoral au Togo. Point sur la Zone 1 du recensement, en présence des experts de la CEDEAO. Au lendemain de la fin du processus du recensement dans la Zone 1, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont animé un point de presse. Au menu, faire le point de la 1ère zone et repréciser le timing de la seconde zone. Dans la zone II, ce processus se déroulera du 17 au 24 octobre 2018. Le président de la CENI, Kodjona KADANGA, appelle les populations de ladite zone à une mobilisation massive. La zone I avait connu une prorogation de 24 heures pour permettre aux retardataires de se faire enrôler sur la liste électorale.
Comment



Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fait vendredi le point de l’organisation pratique du recensement électoral, l’appui de la CEDEAO et le dépôt des candidatures à la presse. On retient qu’à l’issue du recensement électoral organisé du 1er au 25 octobre, 3.041.599 personnes ont été enrôlées. La session de rattrapage a permis d’enregistrer 210.000 autres. 856 candidats sont en lice pour les législatives maintenues au 20 décembre.

Pour le président de la CENI, les listes électorales seront affichées dans les centres de recensement et de vote le 30 novembre pour ouvrir la voie aux recours qui doivent être introduits dans les 48 heures qui suivent l’affichage.

Kodjona Kadanga a également fait le point des dossiers de candidatures. Il ressort que 140 dossiers provenant de 12 partis politiques et regroupements de partis politiques et de 18 indépendants pour un total de 856 candidats ont été reçus du 9 au 19 novembre par la CENI.

«Ces dossiers après vérification par le ministère de l’administration territoriale ont été transmis à la Cour constitutionnelle pour examen en vue de la publication de liste définitive», a indiqué le président de la CENI.

Prof Kadanga annonce que les élections législatives sont maintenues au 20 décembre. Pour ce faire, la gestion administrative des contentieux sur les listes électorales et le traitement des doublons aura lieu du 1er au 13 décembre. La campagne électorale est programmée pour la période du 4 au 18 décembre et le vote général aura lieu le 20 décembre.
... suite de l'article sur Autre presse




Nous redoutons le pire, si rien n`est fait pour apaiser l`actuel climat politique au Togo (Mgr Denis Amuzu-Dzakpah)
Publié le: 21/11/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment