Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une conviction de Thomas Sankara s’invite à la 15ème Foire internationale de Lomé

Publié le lundi 26 novembre 2018  |  GLOBAL ACTU
Ouverture
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ouverture de la 15e édition de la Foire internationale de Lomé, avec le Burkina Faso comme invité d`honneur
Lomé, le 23 novembre 2018. Ouverture de la 15e édition de la Foire internationale de Lomé, avec le Burkina Faso comme invité d`honneur. Harouna Kaboré (ministre burkinabé du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat) a coupé le ruban symbolique du lancement avec son homologue du Togo, Legzim-Balouki. Le thème de cette 15è Foire est "Chaîne de valeur, vecteur de progrès économique". Environ 1000 exposants sont présents à cette fête foraine devant attirer plus de 300.000 visiteurs pendant 17 jours. La délégation du Burkina Faso à cette 15è édition de la Foire Internationale de Lomé comprend 105 membres dont 86 exposants répartis dans 04 stands.
Comment



Les activités économiques de la 15ème Foire internationale de Lomé (FIL) s’annoncent fort intéressantes ce samedi avec la journée du Burkina Faso, pays invité d’honneur. C’est une opportunité pour les opérateurs économiques du pays des ‘hommes intègres’ de présenter les énormes occasions d’investissement et les mesures incitatives mises en place par l’Etat burkinabé pour attirer les hommes d’affaires.

Le lancement des activités de cette journée a connu la présence des ministres du commerce des 2 pays voisins, Harouna Kaboré du Burkina Faso et Bernadette Legzim-Balouki du Togo. Pour le premier, les PME et PMI burkinabé sont aujourd’hui capables de transformer les produits locaux pour les mettre à la disposition des populations. Ce qui va ainsi dans le sens, a-t-il souligné, d’une conviction chère à feu président Thomas Sankara : «Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons».

Cette déclaration, pense le ministre burkinabé, est devenue une ‘réalité’ et une ‘nécessité’ pour la survie de l’économie des Etats africains.

«Le gouvernement s’est engagé à promouvoir les acteurs économiques par le développement de la transformation des produits locaux. Le beurre de karité, le sésame, l’anacarde, les fruits, les produits forestiers non ligneux, l’oignon, le textile et l’habillement, l’artisanat d’art etc constituent des filières où les producteurs mettent leurs capacités à mettre à la disposition des consommateurs, non seulement des produits de grande qualité mais aussi créateurs de richesses et d’emplois», a-t-il annoncé.

Cette 15ème édition de la Foire internationale de Lomé, a-t-il souhaité, va offrir au Burkina Faso, l’occasion de présenter les potentiels de production et d’exploitation qui seront des partenariats gagnant-gagnant.

Selon la ministre togolaise, la valeur de la transformation des produits locaux va à coup sûr, contribuer au bien-être des populations mais aussi impliquer le développement des pays africains et une occasion de créer des emplois.

«Au cours de cette foire, les opérateurs économiques togolais et burkinabé doivent s’engager à ne pas s’arrêter à cette foire, à se dire qu’à partir de maintenant, ils sont liés par les manifestations économiques que l’un ou l’autre des 2 pays organise», a-t-elle lancé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires