Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Consultation pour le choix du thème du Rapport national sur le Développement humain 2018

Publié le lundi 26 novembre 2018  |  RADIO LOME
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais 50 millions de fcfa pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD»
Lomé, le 16 août 2018. Maison des jeunes d’Avédji. Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais une enveloppe de 50 millions de francs pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD». A la faveur de la Journée internationale de la Jeunesse, le ministère du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le PNUD et l’UNFPA, a organisé une conférence-débat à l’intention des jeunes Loméens. Ces échanges ont eu lieu dans la grande salle de conférence de la Maison des jeunes d’Avédji, inaugurée à l’occasion. Une aubaine pour les jeunes d’exprimer toutes les difficultés qu’ils rencontrent sur la voie de la recherche de l’emploi. Selon le Ministre Victoire DOGBE, une autre façon de trouver l’emploi est de le créer ! Aussi, invite-t-elle les jeunes à être leur propre employeur, en pensant à la création de leurs propres entreprises. Dans ce sens, le PNUD et le Gouvernement togolais se sont engagés à financer les projets innovants portés par tout jeune togolais dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, via «J’NOV pour les ODD». Le montant total de ce prix s’élève à 50 millions de francs CFA.
Comment




Le Ministère de la Planification du Développement, a organisé avec l’appui technique et financier du PNUD, un atelier de consultation pour le choix du thème du rapport national sur le développement humain le 23 novembre 2018 à Lomé.

Cette rencontre vise à élargir l’éventail des choix offerts à la population pour accéder aux revenus, à l’emploi, à l’éducation , aux soins de santé, et à la possibilité de participer pleinement aux décisions et de jouir des libertés humaines, économiques et politiques.

Plusieurs acteurs notamment la société civile, des administrations publiques, du secteur privé et du milieu universitaire ont pris part à cette rencontre.

Selon le Pr Egnonto M Koffi-Tessio, Président du Comité de Pilotage de Rapport National sur le Développement Humain, les thématiques proposées à cette grande communauté du développement, devront servir au développement. Depuis 23 ans que le Togo a adopté ce concept, c’est la première fois que ces acteurs ont voulu faire cette consultation nationale avant d’élaborer le rapport proprement dit.

Pour l’élaboration du dit rapport deux thèmes ont été proposé à savoir l’emploi des jeunes et le développement humain et l’environnement.

Par ailleurs des arguments ont été proposés par le comité de pilotage pour servir de base de discussion en vue du choix définitif du thème du Rapport National sur le Développement Humain (RNDH) édition 2018.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de la planification du développement, M. Kadja Abalodjam. Le PNUD était également représenté.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires