Le Togo prépare activement son quatrième rapport de suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Un atelier du processus d’élaboration de ce document a réuni vendredi, les différents acteurs impliqués dans un grand hôtel de Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
L’élaboration de ce 4eme rapport devra faire suite à celui de 2010 dont les données ont permis d’entrevoir les efforts et avancées du Togo dans la réalisation des OMD avant l’échéance de 2015.
Les travaux de ce vendredi ont été lancés par Mawussi Djossou Sèmodji, ministre chargé de la planification en présence de Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo. Kako Nubukpo, Directeur exécutif du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), structure qui se chargera du volet technique de la rédaction de ce rapport était aussi présent, ainsi que des représentants d’Ongs et du secteur privé, des directeurs de cabinet et secrétaires généraux des ministères.
Selon M.Sèmodji, les points qui seront abordés concernent la réflexion sur les étapes nationales clés associées aux OMD, leur influence sur le programme de développement du pays, l’analyse plus approfondie des tendances et des inégalités, et le travail inachevé concernant les OMD et les questions nouvelles.
"Comme tous les rapports de suivi des OMD, c’est de voir objectif par objectif, les progrès accomplis. Nous allons donc faire le point de tous les progrès accomplis, des difficultés que nous avons rencontrées et voir dans quelle mesure, les défis pourront être relevés pour aller plus vite vers la réalisation des OMD", a-t-il indiqué.
Le Togo a fait d’énormes progrès - malgré la crise qui a secoué le pays de 1990 à 2005 - grâce aux efforts consentis à partir des années 2003 pour atteindre les résultats que nous avons aujourd’hui, a souligné le ministre.
"Togo peut espérer - comme le dernier rapport de 2010 l’a indiqué-, réaliser l’OMD 2 et l’OMD 6 à l’horizon 2015 si les progrès accomplis aujourd’hui sont poursuivis et renforcés. Nous avons réalisé l’indicateur 1- C de l’OMD 1de façon inespérée. Nous avons aussi fait des progrès dans d’autres domaines, même la mortalité maternelle, avec la CARMA et les investissements dans le secteur de la santé", a relevé M.Sèmodji.
Pour Mme Khardiata Lo Ndiaye, les progrès réalisés concernent notamment la réduction de la malnutrition, la réduction du nombre de personnes confrontées à la faim, le nombre d’enfants scolarisés et les efforts qui sont fait dans le domaine du VIH/SIDA.
Selon elle, le lancement de l’évaluation des progrès vers la réalisation des OMD qui intervient à 880 jours de l’échéance de 2015, vient à point nommé pour une meilleure appréciation de la situation actuelle.
Cette évaluation vise trois objectifs, a-t-elle souligné : "Premièrement, en sus de l’analyse de l’évolution des statistiques au niveau national et de la projection sur les tendances, analyser les facteurs de progrès de certains OMD, distinguer les actions qui portent des fruits de celles qui sont inefficaces et déterminer les goulots d’étranglement. Ce rapport devra aussi intégrer une analyse des inégalités entre sexes, régions, âges et groupes socio-économiques. Deuxièmement, Il est également attendu que ce rapport présente et explique les idées novatrices et les expériences réussies qui peuvent être portées à l’échelle. Troisièmement, le rapport devra montrer dans quelle mesure le cadre des OMD a eu une influence sur le processus national de planification et sur les résultats de développement enregistrés par le Togo ces dernières années".
Elle n’a pas manqué de souligner les efforts faits par le Togo dans le cadre de la réduction de moitié du nombre de pauvres : "le dernier rapport sur les OMD en 2010 nous apprend qu’à l’échéance 2015, l’éducation primaire pour tous serait réalisable et que la tendance de la propagation du VIH/SIDA pourrait être renversée".
"Ces résultats montrent que le Togo n’est pas en marge des progrès qui sont enregistrés au niveau global", a précisé Mme Khardiata Lo Ndiaye ; affirmant que "des progrès remarquables ont été faits dans la réalisation OMD sur le plan mondial".
"Ces résultats encourageants ne doivent pas nous amener à perdre de vue le long chemin qu’il reste à faire car 1,2 milliards de personnes continuent de vivre dans l’extrême pauvreté et la faim, 67 millions de personnes sont sans emplois, 57 millions d’enfants dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne ne sont pas scolarisés seulement deux pays en développement sur 130 ont atteint la parité à tous les niveaux d’enseignement et 1 enfant sur 9 en Afrique subsaharienne meurt avant l’âge de 5 ans.
Au Togo, il convient de signaler que beaucoup reste à faire. Sans être exhaustive, je voudrais signaler quelques défis importants", a-t-elle indiqué.
"Le Togo a eu la chance et l’opportunité de faire partie des 19 pays africains et 50 dans le monde qui ont organisé des consultations nationales sur l’agenda post 2015. Avec le soutien des Nations Unies et la contribution de tous les partenaires au développement, des consultations nationales ont été menées au cours du premier trimestre de cette année pour réfléchir ensemble, de manière participative et inclusive sur l’après 2015", a ajouté la Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo.
Rappelons que les rapports de suivi des OMD constituent des instruments efficaces permettant de capitaliser des témoignages de la réalisation des OMD sur le terrain. Une fois publiées, les directives concernant lesdits rapports permettent aux pays de partager leurs expériences des OMD, de faire part de leurs réussites et de leurs difficultés, tout en réfléchissant sur le contexte évolutif inhérent au développement. FIN