Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Legislatives Togo : La cour constitutionnelle invalide une candidature pour cette raison!

Publié le mardi 27 novembre 2018  |  Togotopinfos
Prestation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Prestation de serment de 12 des 17 membres de la CENI devant la Cour constitutionnelle
Lomé, le 20 octobre 2017. Siège de la Cour constitutionnelle, cité OUA. Après leur élection et nomination par l’Assemblée Nationale, 12 des 17 membres de la nouvelle CENI, conformément à l’article 14 du Code électoral, ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle qui les a renvoyés à leur mission. Une cérémonie qui s`est déroulée devant un parterre de personnalités locales et étrangères. Des membres de la Cour constitutionnelle du Togo.
Comment


Le Mouvement Jeunesse Consciente du Togo (MJCT) dans la circonscription électorale d’Agoe-Nyivé , bien qu’ayant déposé sa candidature, ne pourra pas participer aux législatives de décembre prochain. Dans une décision rendue publique ce dimanche la Cour Constitutionnelle, indique avoir invalidé la liste d’indépendants sur laquelle est inscrite le Mouvement. Une décision qui intervient à l’issue de l’examen de 137 dossiers de candidatures.

La décision de la cour constitutionnelle touche essentiellement le candidat Tingenime Assésnra Emile. Pour la cour, cette décision est justifiée par l’âge peu avancé du candidat.

« (…) Considérant que pour les élections législatives, le code électoral en son article 205 précise que –nul ne peut être candidats s’il n’est pas âgé de vingt-cinq (25 ans) révolus à la date du scrutin, Tingenime Assésnra Emile, inscrit sur la liste d’indépendants MJCT dans la circonscription électoral Golf/Agoè-Nyové, né le 27 octobre 1998 n’a pas l’âge requis pour être candidat, alors son dossier de candidature a été retiré et par conséquent la liste d’indépendants MJCT dans ladite circonscription a été invalidée par la Cour », pouvait-on lire sur la note de la cour constitutionnelle.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires