Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Industrie extractive : de la nécessité d’impliquer les communautés

Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  Togo Top News
Le
© Autre presse par dr
Le mines de la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT)
Comment



Les gouvernements doivent obtenir le Consentement Libre et Informé Préalable (CLIP) des membres des communautés avant le début de tous projets des industries extractives. C’est ce qui ressort d’une rencontre avec les professionnelles de medias, ce lundi 26 novembre 2018 à Lomé, organisée par l’ ONG ‘’Les Amis de la Terre-Afrique’’.

Les activités extractives des sociétés transnationales approuvées par les gouvernements sont pour la plupart, selon les responsables de cette organisation, exécutées sans que les communautés hébergeant la ressource aient la possibilité de donner ou de refuser leur consentement préalable, libre et en connaissance de cause avant le début des projets de l’industrie extractive.

Cette situation, indiquent ces responsables, entraine des impacts sociaux et environnementaux pour les communautés avec des conséquences différenciées sur les femmes et les enfants.

Les Amis de la Terre-Afrique demandent ainsi aux gouvernements de veiller à ce que les plans de développement des infrastructures ou les décisions politiques obtiennent le consentement libre, préalable et éclairé des membres des communautés.

«Nous appelons les gouvernements africains à prévenir des impacts négatifs des activités des entreprises sur les peuples des communautés sur les droits humains, avant que des concessions soient consenties à des sociétés multinationales » souhaite Kwami Dodzi Kpondzo, chargé des programmes à l’ ONG ‘’Les Amis de la Terre-Togo’’.

Aussi, poursuivent-ils, le consentement doit être donné sans force, sans intimidation, sans oppression, ni contrainte et conformément aux processus décisionnels des communautés. « Il devraient identifier les droits des membres de la communauté potentiellement concernés par les projets d’industries extractives et d’infrastructures », a expliqué le chargé des programmes.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires