Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin et le Togo vont importer désormais, séparément leurs besoins en énergie

Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  Togo First
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Célébration des 50 ans de la CEB: son DG Karimou SIKA annonce l’exploration de nouveaux chantiers
Lomé, le 27 juillet 2018. Salle de conférence de la CEB (Communauté Electrique du Bénin). A l’occasion de la célébration des 50 ans d`existence et d`activités de l`institution qu`il dirige, Karimou Chabi SIKA, DG de la CEB, annonce l’exploration de nouveaux chantiers au profit des populations du Togo et du Bénin. Au titre de ces chantiers, figure en grande place l’exploration du domaine de la télécommunication grâce aux fibres optiques dont dispose la CEB. Créée le 27 juillet 1968, cette Communauté a pour principale mission de fournir l’énergie électrique en quantité, en qualité et à moindre coût au Togo et au Bénin dans un esprit d’équité environnementale et sociale. Karimou Chabi SIKA, DG de la CEB (d) et son adjoint togolais, Foli-Bazi Katari (g).
Comment


A partir du 1er janvier 2019, le Bénin et le Togo, assureront directement, chacun de leur côté, l’importation de leurs besoins en énergie. C’est l’une des décisions ayant sanctionné le mini-sommet intergouvernemental, tenu à Lomé hier mardi 27 novembre, en présence des présidents Faure Gnassingbé et Patrice Talon.

Jusque-là, la CEB (Communauté électrique du Bénin), la structure commune aux deux pays, chargée d’assurer « le service public de production et de transport de l’énergie électrique », avait des privilèges d’acheteur unique. Et surtout, chacun des deux États s’était engagé à ne conclure aucun accord séparé d’importation d’énergie électrique.

Selon le communiqué final d’hier, « chaque Etat assurera l’importation directe de ses besoins complémentaires en énergie. », à partir de l’année prochaine.

Et pour cause, dès le 1er janvier prochain, la CEB change d’objet social. « La CEB devient désormais gestionnaire de réseau de transport d’énergie avec pour activité connexe la poursuite de l’exploitation des moyens de production du barrage de Nangbéto et des deux turbines à gaz installées dans les deux pays. », indique la note qui, dans la foulée, annonce une restructuration de la compagnie, face à son manque avoué d’efficacité et de résultats.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires