Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique: Isaac Tchiakpé "Nous sommes satisfaits que la CEDEAO se range derrière notre ligne politique"

Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  Horizon News
Législatives
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Dodo ABALO
Législatives 2018: Conférence-débat suivie d’un atelier politique placé sous le thème: «L’UFC, de l`Ablodé au développement socio-politique du Togo»
Lomé, le 24 novembre 2018. Hôtel Eda Oba. Législatives 2018: Conférence-débat suivie d’un atelier politique placé sous le thème: «L’UFC, de l`Ablodé au développement socio-politique du Togo». Isaac Tchiakpé, l’un des conseillers de Gilchrist Olympio, Président national de l’UFC.
Comment



A quelques heures d’une série de marches prévues être organisées par la coalition des 14 partis de l’opposition, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans un communiqué rendu public ce mercredi, désapprouve toute initiative susceptible de créer le désordre et de susciter la violence au Togo.


« A ce propos, les Facilitateurs et la Commission de la CEDEAO voudraient rappeler qu’aux paragraphes 39 et 40 de la Feuille de Route du 31 juillet 2018 à laquelle ont souscrit tous les acteurs politiques, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a condamné tout recours à la violence et appelé les acteurs politiques et la société civile à s’abstenir, en toute circonstance, d’actes et de propos susceptible d’alimenter de nouvelles tensions et de compromettre les efforts en cours », lit-on dans le communiqué.

Suite à cette sortie de l’organisation sous régionale, le parti de Gilchrist Olympio, l’Union des Forces de Changement (UFC) a réagi et se dit « satisfaite du terme du communiqué de la CEDEAO ».


«Nous sommes satisfaits des termes du dernier communiqué de la CEDEAO qui rappellent aux acteurs politiques de s’abstenir de toutes démarches de nature à compromettre la paix et la stabilité et la recherche d’un compromis d’autant que c’est le crédo de notre parti, œuvrer par les voies du dialogue. La ligne politique de notre parti c’est d’aboutir à une alternance pacifique par les voies du dialogue en utilisant la méthode prévention de conflit. C’est très strictement la ligne politique de l’UFC. Nous sommes satisfaits que la CEDEAO se range derrière notre ligne politique et cela est conforme à nos engagements dès le départ qui est d’œuvrer pour une application stricte et scrupuleuse de la feuille de route.


C’est ce souci de cohérence qui nous a poussé à nous retirer de la CENI quand la CEDEAO nous l’a demandé pour donner une chance au processus électoral et surtout une chance à l’application de la feuille de route dont l’un des volets impératifs est le scrutin législatif du 20 décembre prochain puisque la date a été fixée par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.


C’est une date impérative fixée après évaluation technique des taches à accomplir et c’est pour cela, du reste la CEDEAO nous a apporté son expertise et a dépêché des observateurs de long terme pour faire en sorte que le processus électoral se déroule conformément aux standards internationaux en vigueur qui garantissent la transparence et l’équité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires