Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Intégration UEMOA: le Togo appelle les administrations douanières à jouer leur partition

Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  Togo First
21ème
© aLome.com par Marc-Innocent
21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale: Abidjan accueille l’événement
Le ministre Abdourahmane Cissé en charge du budget et du portefeuille de l’Etat a procédé à l’ouverture de la 21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale ce Mercredi 27 Avril 2016 en présence de Kunio Mikurya, Secrétaire générale de l’organisation mondiale des Douanes.
Comment


A l’ouverture, ce mercredi 28 novembre 2018, du 7è forum des agents des douanes de l’UEMOA, Kossi Tofio, représentant le ministre togolais de l’Economie et des Finances a mis l’accent sur la contribution des administrations douanières à l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires au sein de l’union. « Vous devez apporter une contribution remarquable à l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires afin d’aider à bâtir une économie sous régionale plus florissante », leur a-t-il dit.

Cet appel semble s’inscrire dans l’esprit de la « libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des facteurs de production, ainsi que des droits qui y sont attachés », promue par l’UEMOA. Il s’accorde également avec la volonté politique des chefs d’Etat de cet espace de faire la promotion des échanges intracommunautaires.

Et, au-delà de l’adoption, la mise en œuvre des dispositions communautaires est ce qui importe le plus. Aussi, à cette étape, le rôle des agents des douanes est crucial. Maillon important du processus d’intégration sous régionale, les administrations douanières, en jouant leur partition, pourront donner un coup d’accélérateur à la dynamique en cours.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires