Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 677 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

24è session du conseil exécutif de l’UA: Nécessité d’une révolution alimentaire pour l’Afrique
Publié le mardi 28 janvier 2014  |  L’Union


© Autre presse par DR
La présidente de l`Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 22è sommet des chefs d’état de l’UA se tiendra à Addis Abéba les 30 et 31 Janvier prochains. Depuis ce lundi matin du 27 Janvier 2014, à la grande salle de conférence de l’Union, les ministres des Affaires étrangères et autres désignés par les gouvernements des Etats membres examinent les rapports d’activités de la Commission de l’Union Africaine, les recommandations du Comité des Représentants Permanents de l’Union Africaine (COREP) sur l’application des décisions antérieures du Conseil Exécutif et de l’Assemblée, ainsi que le rapport du comité ministériel concernant les candidatures.

Ils doivent aussi en marge de l’étude des rapports de mise en œuvre de la Déclaration Solennelle pour l’Egalité des Genres en Afrique (DSEGA), sur la situation au Moyen-Orient et en Palestine et sur l’application de la décision de l’Assemblée de donner " compétence à la Cour de Justice des Droits de l’Homme Africaine", se prononcer sur les crimes internationales.

Ils en ont pour 48h. 48h de travail d’arrache-pied qui se termineront par l’élection de nouveaux membres du Conseil de Paix et de Sécurité pour un mandat de deux ans, de même que l’élection aux postes de président et vice-président du conseil de L’Université Panafricaine.


Après une longue période de suspension, la délégation Malgache a été accueillie à nouveau ce matin parmi ses pairs.


Même si les questions de paix et de sécurité prennent le dessus de tous les rendez-vous de ce moment ici à Addis Abéba, le conseil a rappelé ce matin que l’Union a choisi d’influencer ses travaux par le thème central qui est « Année de l’agriculture et de la Sécurité Alimentaire en Afrique".


Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l’Union Africaine, s’est montrée convaincue pour " ce qu’il conviendrait de faire à l’avenir pour une Afrique intégrée et prospère conduite par ses citoyens et représentant une force dynamique dans le monde".


"Nous présenterons au sommet notre agenda 2063, ce qui sera suivi par des consultations nationales au niveau des Etats membres, et nous devons veiller à ce qu’au moment où le sommet de juillet adoptera le cadre de travail de cet agenda, cela reflète les points de vue des pays et des populations, pour que cela soit le début d’une ère nouvelle pour le continent Africain" a ajouté Dr Dlamini-Zuma.

S’intéressant au thème d’affiche de cette 24è session, la présidente de la commission de l’UA a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de garantir une croissance de 7%. "Pour que l’Afrique garantisse cette croissance, l’agriculture et l’agro-industrie sont essentielles étant donné que cela contribue à une bonne partie du PIB du continent" a-t-elle soutenu.

Et le Secrétaire exécutif du conseil de l’Union, le ministre des affaires étrangères de l’Ethiopie, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus de marteler à la suite de Mme ZUMA, comme pour donner le ton de ce qu’il faut pour une Afrique libre : " Pour nos produits agricoles, nous devons être des fixeurs des prix et non subir des prix. Nous avons les moyens et nous pouvons faire face à la pauvreté et à la malnutrition". Mais comment ? "Il faut juste pour l’Afrique une révolution Alimentaire adéquate et juste" ajoutera-t-il.


Les travaux des ministres en commission ont commencé et prennent fin ce vendredi à la tombée de la nuit.

 Commentaires