Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pêche maritime/En prélude à la 11è Conférence des ministres du CPCO: Les experts en réunion préparatoire à Lomé

Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  Agence de Presse Togolaise
Scènes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Scènes quotidiennes au Port de pêche de Lomé, un jour ouvrable
Lomé, le 04 février 2017. Scènes quotidiennes au Port de pêche de Lomé, un jour ouvrable. Un port qui a besoin de moderniser ses outils de production pour être performant.
Comment



La réunion du Comité Consultatif et de Coordination (CCC) du Comité des Pêches du Centre Ouest et du Golfe de Guinée (CPCO) s’est ouverte le mercredi 28 novembre à Lomé, en prélude à la 11ème session ordinaire de la conférence ministérielle du CPCO prévue le 30 novembre à Lomé.

Cette réunion de deux jours permettra aux membres du Comité de dresser le bilan de l’exercice 2018 à travers l’examen du rapport d’activités et l’évaluation des progrès accomplis dans la consolidation de la coopération halieutique et de l’analyse des domaines de collaboration avec les partenaires du CPCO. Ces experts plancheront également sur le plan d’activités de 2019 et sur la mise en œuvre efficace du projet PESCAO.

Ce projet qui prévoit un suivi satellitaire des navires de pêche est une avancée notable dans la sous-région pour combattre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN). Il devrait aboutir à terme à la mise en place effective des certificats de capture afin d’assurer la traçabilité des prises et empêcher ainsi le déversement sur les marchés des produits provenant de ce type d’activités.

Les participants discuteront aussi des solutions idoines devant être apportées aux difficultés de financement par des contributions statutaires au budget du Comité mais aussi à sa gouvernance par la mise en place des organes et textes régissant le fonctionnement du Comité comme prévus par la Convention.

Les résultats des travaux de ces assises seront soumis aux ministres lors de leur Conférence qui se penchera sur, entre autres, les questions de gestion durable et de gouvernance des pêches dans l’espace et sur les partenariats stratégiques avec les organisations régionales sœurs.

A l’ouverture, le directeur des Statistiques Agricoles, Djéguéma Komi a souligné que le CPCO joue depuis sa création un rôle prépondérant dans la gestion de la pêche maritime dans la sous-région. Il a déclaré que la contribution de la pêche maritime aux productions halieutiques nationales avoisine les 90%, précisant que la pêche maritime artisanale est la plus importante composante par sa contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté des communautés côtières.


A cet égard, dit-il « les actions du CPCO doivent aider les décideurs afin que, là où l’importance du poisson n’est pas refléter dans les politiques relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la santé publique, priorité soit accordée à combler les lacunes de données et de connaissances, de manière à identifier les changements et les investissements politiques nécessaires en tenant compte des considérations liées au développement de l’économie locale et à l’atteinte des objectifs de développement durable ».

Au plan des mécanismes de contrôle des activités de pêche, M. Djéguéma a suggéré une coopération avec la communauté internationale dans la mise place des instruments de gestion des ressources halieutiques, notamment la mise en place du Fichier mondial des navires de pêches de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) afin de contribuer à la lutte contre la pêche INN.



Le CPCO à travers son Plan de gestion des ressources halieutiques apporte une réponse globale, coordonnée et régionale aux défis et contraintes auxquels font face les pêcheries maritimes de la sous-région. Il contribue donc à la réalisation de l’Objectif 14.4 de développement durable et des objectifs de la stratégie maritime intégrée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en œuvrant au niveau régional dans la lutte contre la pêche INN.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires