Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme: Le GIABA initie une Réunion régionale des responsables de conformité à Lomé

Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  Agence de Presse Togolaise
Forum
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Forum sur l’Administration fiscale : le Togo abrite la 2e réunion consultative des autorités compétentes des Administrations fiscales africaines
Lomé, le 04 octobre 2018. Hôtel Sarakawa. Forum sur l’Administration fiscale : le Togo abrite la 2e réunion consultative des autorités compétentes des Administrations fiscales africaines. La 2è Réunion consultative des autorités compétentes des Administrations fiscales africaines se tient du 04 au 05 octobre 2018, autour du thème central, «Rôle des autorités compétentes et échange des renseignements en général». La cérémonie d’ouverture officielle présidée par le Directeur de cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, TOFIO Kossi, a connu la présence du Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Kodjo ADEDZE et de Thulani SHONGWE, représentant personnel du Secrétaire Général des Administrations Fiscales Africaines ( ATAF). Cette rencontre, selon le mot du Commissaire Général de l’OTR, permettra aux délégués de développer une compréhension commune de la thématique et de s’assurer que l’échange d’informations entre pays africains occupe une place prioritaire au sein des Administrations fiscales.
Comment




Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), institution spécialisée de la CEDEAO organise du 27 au 30 novembre à Lomé, une réunion régionale des responsables de conformité sur les questions émergentes de capitaux et de financement du terrorisme.

Cette réunion rassemble des autorités politiques, administratives, militaires et religieuses, des membres du Comité Interministériel de lutte contre le BC/FT et des délégués de tous les pays de la CEDEAO.

L’objectif principal de la réunion est de permettre aux participants d’échanger leurs expériences sur les problèmes actuels et émergents en matière de Blanchiment de capitaux et de Financement de Terrorisme (BC/FT) et de favoriser la coopération et la collaboration dans la lutte contre le BC/FT.

De façon spécifique, le forum vise à renforcer les capacités des participants sur les questions de l’heure et émergentes de BC/FT ; sensibiliser les participants aux récentes révisions intervenues dans les normes du Groupe d’Action Financier (GAFI) ; partager les bonnes pratiques en matière de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT). Ces assises entendent également promouvoir la coopération, la coordination et l’engagement au sein et entre les agences gouvernementales compétentes et les entités déclarantes sur la manière de mettre efficacement en œuvre les mesures préventives de LBC/FT ; lancer officiellement le regroupement régional des responsables de conformité et mettre en place le Forum Consultatif du Secteur Privé du GIABA.


Pendant les quatre jours de travaux, les participants suivront des thèmes soigneusement sélectionnés pour couvrir un large éventail de questions notamment : un aperçu des normes pertinentes du GAFI et de l’Etat de mise en œuvre des mesures préventives de LBC/FT dans les Etats membres du GIABA ; l’évaluation des risques de BC/FT et l’application d’une approche fondée sur les risques.

Il est prévu aussi des exposés sur le devoir raisonnable de vigilance envers la clientèle et les contraintes relatives aux bénéficiaires effectifs; l’identité digitale ; l’amélioration et l’efficacité des déclarations d’opérations suspectes ; le de-ricking ; les initiatives d’inclusion financière ; les sanctions pour absence de conformité ; et les monnaies virtuelles.
A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet au ministère de l’Economie et de Finances, Koffi Tofio représentant son ministre a salué l’intérêt que les gouvernements des Etats de la CEDEAO accordent à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la quête de la stabilité dans la Zone en général, et celle du secteur financier en particulier.

Il a précisé que l’acte qui témoigne de cet engagement de la CEDEAO à lutter contre ces fléaux est en effet la création du GIABA par décision prise lors de la 22ème session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, tenue à Lomé le 10 décembre 1999. Depuis sa création dit-il, cette structure a accompagné les Etats membres dans la mise en place d’un dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, en conformité avec les normes internationales édictées par l’ONU et le GAFI. Malgré ces efforts, les criminels s’investissent chaque jour dans l’invention de nouvelles techniques pour dissimuler les produits de leurs activités illicites, leurs activités terroristes a indiqué M. Tofio. Pour lui, cet atelier devra déboucher sur des recommandations pour relever les défis.


Quant au directeur général du GIABA Kimelabalou Aba, Il a souhaité que les inter- actions et échanges d’expériences au cours du présent atelier approfondissent les connaissances et renforcent la collaboration entre les autorités nationales et internationales, afin de combattre efficacement le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. ATOP/TJ/TGB.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires