Le Sénégal a remplacé la Tunisie en tant qu'équipe nationale africaine la mieux classée au classement de la FIFA pour ce mois de Novembre 2018.
Les Lions de la Teranga sont passés de la deuxième place du classement à la première suite à leur victoire en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 en Guinée équatoriale au début du mois.
La Tunisie s'est inclinée à l'extérieur face à l'Egypte dans la même compétition, et a également été battue à domicile par le Maroc dans un match amical.
La Mauritanie, qui s'est qualifiée pour la Coupe des Nations pour la première fois de son histoire, figurait parmi les équipes africaines à remonter dans le classement.
La Mauritanie a grappillé trois places au classement mondial mais se situent encore en dehors du top 20 des pays africains.
Le Maroc, qui a grimpé de sept places, a réalisé la plus forte progression du top 50 après ses victoires contre la Tunisie et le Cameroun.
Seuls cinq pays africains - le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Nigeria et la République démocratique du Congo - figuraient parmi les 50 premiers pays dans le classement mondial.
L'Ouganda, le Mozambique, le Soudan, le Libéria, les Comores, les Comores et la Gambie figurent parmi les autres équipes africaines qui ont amélioré leur classement.