Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : le Gouvernement suspend les travaux de recherche aurifère du chinois Jun Hao Mining

Publié le vendredi 30 novembre 2018  |  Financial Afrik
Signature
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Signature de protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo»
Lomé, le 26 octobre 2018. Hôtel 02 Février. Signature du protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo». Par un protocole d’accord signé, EDF et BBOXX, deux géants mondiaux de l’électricité, s’associent pour accompagner le Togo dans son projet d’électrification des zones rurales dénommé «Cizo», projet mis en place en octobre 2017. Cette signature de convention de partenariat EDF/BBOXX constitue un véritable coup d’accélérateur dans le processus d’électrification des ménages les plus reculés des milieux ruraux. Selon le Ministre des Mines et de l’Energie, ABLY-BIDAMON, «l’entrée d`EDF dans le capital de BBOXX-Togo permettra à ce dernier d’accélérer le déploiement des kits solaires en zones rurales. Sa mise en œuvre permettra à BBOXX-Togo d’associer des services innovants en vue d’accompagner les populations rurales déconnectées de l’énergie électrique, de vivre dans les conditions similaires à celles des populations qui sont connectées au réseau électrique conventionnel».
Comment



Dans une correspondance adressée vendredi 23 novembre au directeur de Jun Hao Mining, le ministre togolais des mines et de l’énergie, Dederiwe Abli Bidamon, a suspendu provisoirement ses travaux de recherche pour l’or dans la zone de Bouzalo-Alombé, « dans le souci de préserver la paix et la cohésion sociale dans ce milieu».

Détentrice d’un permis de recherche sur l’or dans la zone située dans la préfecture de Tchaoudjo (environ 340 km au nord de Lomé), la société chinoise a démarré ses travaux depuis quelques mois.

«Malheureusement, la mise en œuvre des travaux de recherche dans le périmètre correspondant a engendré des incompréhensions entre votre société et la population de Bouzalo qui menace de vandaliser vos installations », relève le ministre dans son courrier.

«Dans le souci de préserver la paix et la cohésion sociale dans ce milieu, nous vous demandons à travers la présente, d’arrêter provisoirement toutes les activités de recherche dans le périmètre du permis cité en objet dès la réception de la présente note », poursuit-il, non sans rappeler les démarches infructueuses entreprises par ses services qui se sont rendus sur le terrain le 6 octobre et le 21 novembre 2018.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires